Forum du BDP3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Statut de "chercheur associé" ?

4 participants

Aller en bas

Statut de "chercheur associé" ? Empty Statut de "chercheur associé" ?

Message par Jullien F. Lun 15 Juin - 10:12

Bonjour à tous !

J'aimerais avoir votre avis sur une proposition qui m'a été faite récemment.

Voilà le topo :

J'ai soutenu ma thèse en "sciences du langage" en juin 2008, sous la direction de ce que l'on appelle un "mandarin" dans le jargon thésardeux...
Ce directeur, très peu impliqué dans les activités du labo auquel il était administrativement rattaché, n'y met d'ailleurs jamais les pieds.

Par conséquent, ma thèse ne s'inscrit pas vraiment dans le cadre des recherches menées par ce labo, duquel je dépendais moi-même officiellement.

Depuis ma soutenance, je suis donc "sans laboratoire fixe", et je ne bénéficie d'aucun appuis pour faire connaître mes travaux.

J'ai donc décidé de me présenter auprès du directeur de ce labo, pour lui faire part de l'absurdité de la situation : celui-ci, en effet, ignore TOUT de moi, de ma thèse, de sa soutenance etc.

Devant cette situation un peu embarrassante, celui-ci me propose aujourd'hui de faire partie de ses "chercheurs associés".

Mes interrogations sont relativement simples : qu'ai-je à y gagner ? Ai-je vraiment intérêt à accepter sa proposition, dans la mesure où je me suis toujours passé des services de son labo, et que ce "rattachement" me semble complètement artificiel.

Par ailleurs, j'avoue que j'aurais un peu les boules de faire de la publicité pour une structure qui ne m'a jamais soutenu (et pour cause : il ne me connaissaient pas !) lors de prochains colloques dans lesquels ma participation en tant qu'intervenant a été confirmée.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !

Jullien F.
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Thèmes de recherche : Politiques linguistiques; sciences du langage; formation des traducteurs & interprètes
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Statut de "chercheur associé" ? Empty Re: Statut de "chercheur associé" ?

Message par CecileC Lun 15 Juin - 11:44

A priori, je dirais que si tu as la possibilité de te rapprocher d'un labo, c'est plutôt bien.

En même temps, il faut que tu te rapproches d'un labo qui cadre un minimum avec de que tu fais, qui t'offre des possibilités intéressantes (participation à des colloques, utilisation du matériel s'il y en a...). Peut-être peux tu discuter de ce que le labo peut t'apporter...
En plus, il faut bien avoir conscience que l' "affiliation" à un labo leur profite aussi : tes publications seront comptées pour l'évaluation du labo !

CecileC
Admin

Nombre de messages : 838
Localisation : 75015 Paris
ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è
Date d'inscription : 16/04/2008

http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

Statut de "chercheur associé" ? Empty Re: Statut de "chercheur associé" ?

Message par Marie M Lun 15 Juin - 15:51

En quoi consiste exactement le statut de "chercheur associé" ? Serais-tu rémunéré (loin de moi l'idée de ne voir que les considérations salariales, mais je pense qu'on a assez donné avec le bénévolat !) ? Quelle est ta situation par ailleurs ? Est-ce que tu enseignes ? Et autre question, quelles sont tes autres options ?

Marie M
Admin

Nombre de messages : 353
Age : 40
Localisation : Paris
ED /EA : ED 384 / EA 3978 CRAN
Thèmes de recherche : famille, valeurs morales Etats-Unis/Canada
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Statut de "chercheur associé" ? Empty Re: Statut de "chercheur associé" ?

Message par Photosphere Mer 24 Juin - 11:30

Bonjour,

Dans le milieu de recherche, il est très difficile de se présenter en tant que "chercheur indépendant", sans attachement à une institution quelconque. S'associer à un labo signifie que les travaux que tu mènes sont, soit disant, "soutenus" par l'institution à laquelle ta recherche est attachée. C'est en quelque sorte un garant du caractère scientifique de tes travaux. Il sera un élément facilitant pour booster tes projets de recherche à venir. A mon avis, même sans collaboration substantielle, c'est plutôt une proposition "gagnant-gagnant" autant pour toi que pour le labo.

Photosphere
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Thèmes de recherche : Esthétique
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Statut de "chercheur associé" ? Empty Re: Statut de "chercheur associé" ?

Message par Jullien F. Mer 7 Oct - 10:51

Désolé pour ma réponse très tardive, et merci pour vos conseils !

Evidement, le statut bâtard de "chercheur associé" qui m'a été proposé n'implique aucune rémunération : comme l'indique Photosphère, il s'agirait plutôt d'une association symbolique.

Après réflexion, c'est décidé : je reste SLF (sans labo fixe) ! Cela me permettra d'ailleurs de balancer certaines vérités sans crainte de représailles, et sans avoir l'air de cracher dans la soupe...

Jullien F.
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Thèmes de recherche : Politiques linguistiques; sciences du langage; formation des traducteurs & interprètes
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Statut de "chercheur associé" ? Empty Re: Statut de "chercheur associé" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser