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Colloque « Archives et acteurs des cinémas d’animation en France » avant 31 mai

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Colloque  «  Archives  et  acteurs  des  cinémas  d’animation  en  France  » avant 31 mai Empty Colloque « Archives et acteurs des cinémas d’animation en France » avant 31 mai

Message par Cécile W Ven 17 Mai - 21:00

Colloque « Archives et acteurs des cinémas d’animation en France »

30 et 31 octobre 2013, à l’INHA

IRCAV – Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle



En 1982, Raymond Maillet de l’Association française du cinéma d’animation (Afca) parvient à mettre en place l’exposition Le dessin animé français : 100 ans de création. Il s’interroge : « Pourra-t-on renouveler pareille exposition dans dix ans (pour le centenaire de la première projection publique d’un dessin animé au Musée Grévin par exemple) dans vingt ou cinquante ans ? A défaut d’un musée national où seraient déposés et conservés non seulement les fragiles témoins du passé mais aussi ce qui concerne la production contemporaine dont il faut penser à assurer la sauvegarde dès aujourd’hui, il est à craindre que le patrimoine du dessin animé français soit exposé à un danger réel de disparition. »

Où en est-on trente ans plus tard ? C’est précisément cette question que ce colloque se propose de soulever, à travers la problématique des archives et acteurs des cinémas d’animation en France, c’est-à-dire à la fois une réflexion sur l’historiographie, l’archivistique, les premiers observateurs français, mais aussi un état des lieux des nouveaux acteurs et des pratiques contemporaines. Nous aurons également à cœur d’organiser un certain nombre de tables rondes, conçues comme un lieu de discussion entre des professionnels, des journalistes et écrivains et les chercheurs invités.

En effet, alors que les universités anglo-saxonnes possèdent des groupes de recherche ou des revues consacrés au cinéma d’animation depuis de nombreuses années – l’Animation Journal fondé en 1991 par Maureen Furniss ou encore l’Animation Research Centre dirigé par Susan Buchan – la France s’ouvre depuis quelques années à cet objet longtemps considéré comme négligeable. Il semble donc opportun d’organiser un colloque consacré aux cinémas d’animations dans leur pluralité, qui permettrait dans un premier temps de cartographier l’état de la recherche en France. Si chacun aborde dans son travail cet objet multiple et protéiforme qu’est le cinéma d’animation selon une méthodologie qui lui est propre, il semblerait que les approches esthétiques et/ou historiques soient jusqu’ici restées majoritaires. Ce colloque ne se donne pas pour but d’indiquer une manière de faire, mais revendique au contraire, autour du partage d’un même objet, une forme aiguë de pluridisciplinarité et d’interdisciplinarité. Il restera ainsi ouvert à diverses approches, inspirées de disciplines variées et complémentaires, autour d’un point commun : la volonté de ne pas prendre cet objet de haut, de lui donner une place centrale et recontextualisée.

Voici quelques uns des axes qui seront privilégiés dans le choix des communications :

la question des archives, dans leur aspect pratique (exploitation des fonds, récolte et conservation des documents de production (cellulos, model sheets, etc.) ainsi que des contenus digitaux) mais aussi plus largement autour de problématiques bibliographiques (les écrits critiques tels ceux d’André Martin par exemple) ou historiques (le rôle du festival d’Annecy, l’AFCA, le CNC)
les cinémas d’animation français et en France, abordés à travers la question des écoles professionnelles, de l’enseignement de l’animation ou encore des nouvelles pratiques (le transmedia, les liens avec les jeux-vidéos, la French Touch)
les approches esthétiques, les influences extérieures dans les cinémas d’animation français et leur rayonnement.
Merci d’envoyer une proposition de 500 mots, pour une intervention orale de 20 minutes suivie d’une séance de discussion de 10 minutes, accompagnée d’une courte bio-bibliographie avant le 31 mai 2013 à l’adresse cinemasdanimations@gmail.com, pour une réponse du comité scientifique au mois de juin. Les actes du colloque seront publiés chez L’Harmattan.

Comité scientifique : Sébastien Denis, Chantal Duchet, Lucie Merijeau, Marie Pruvost-Delaspre, Sébastien Roffat.
Cécile W
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ED /EA : 267 Arts et médias/ Ircav/ EnsadLab
Thèmes de recherche : Esthétique et muséologie de l'art contemporain / Le récolement et la conservation des objets numériques/ L'histoire de l'image de synthèse en France.
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