Forum du BDP3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Quand faire son index ?

4 participants

Aller en bas

Quand faire son index ? Empty Quand faire son index ?

Message par Marie M Jeu 26 Mai - 18:04

Bonjour tout le monde,

J'ai lu attentivement le post qui avait été lancé sur comment faire un index (http://forum.bdp3.com/t329-faire-un-index-word), mais maintenant je me pose la question suivante : quand le faire ?!

Je suis en train de rédiger, et j'avoue ne pas beaucoup y penser. Mais je me dis que je devrais peut-être...

En bref, est-ce qu'il vaut mieux faire l'index au fur et à mesure, pendant la rédaction ? Ou est-ce que c'est quelque chose qui se fait à la toute fin quand tout est écrit ?

Et que met-on dans un index ? Les mots les plus pertinents qui se rapportent à des notions clés ? Les auteurs qu'on cite souvent ? Je suis un peu paumée...

Merci ! study

Marie M
Admin

Nombre de messages : 353
Age : 40
Localisation : Paris
ED /EA : ED 384 / EA 3978 CRAN
Thèmes de recherche : famille, valeurs morales Etats-Unis/Canada
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand faire son index ? Empty Re: Quand faire son index ?

Message par claire Sam 28 Mai - 16:37

Je suis en train de rédiger aussi, et j'ai pris le parti de faire mon tableau de concordance au fur et à mesure. Dès que je finis un sous-chapitre, je le relis en me demandant quels auteurs/ mots clés qui y figurent je devrais rentrer dans l'index. Par contre je n'insérerai l'index qu'à la toute fin je pense.
Pour te guider dans tes choix, il faut essayer de te mettre à la place d'une personne qui consultera ta thèse. Qu'est-ce qui pourrait être utile à un thésard/chercheur? Il faut bien sûr les références incontournables de ton domaine (auteurs et notions).
De mon côté en littérature je rentre aussi tous les auteurs connus que je cite -même de façon anecdotique- dans mon développement. Je me suis dit que ça pouvait intéresser des gens de voir comment cet auteur peut s'inscrire dans la perspective de mon sujet.
Voilà, c'est mon avis, mais je ne suis qu'en début de rédaction. Ce serait bien d'avoir le son de cloche de quelqu'un qui a soutenu?

claire
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 131
ED /EA : ED 120
Thèmes de recherche : littérature comparée, USA/Cuba/France. Poésie
Date d'inscription : 16/12/2008

http://baudelaire-traducteur-de-poe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand faire son index ? Empty Re: Quand faire son index ?

Message par Alice B. Lun 30 Mai - 15:40

alors, en ce qui concerne l'index, en général la seule chose qui est obligatoire est un index des auteurs. Il faut donc référencer tous les auteurs que l'on cite dans sa thèse. Moi je l'avais fait à la fin, c'est une tâche assez répétitive mais qui ne prend pas non plus trop de temps (si votre logiciel ne plante pas systématiquement comme l'avait fait mon Word à un moment donné). Quand on le fait au fur et à mesure, le risque est de ne pas toujours référencer de la même manière et de se retrouver ensuite avec plusieurs entrées pour un même auteur (par exemple "Dos Passos John" et "Dos Passos, John").
En ce qui concerne les notions, ce n'est la plupart du temps pas une obligation (sauf exigence expresse du directeur). Au départ je voulais faire deux index distincts noms/notions mais techniquement ça s'est révélé un peu compliqué. J'ai donc tout mis dans un seul index. Référencer les notions est un peu plus compliqué, il faut se faire une liste avant des termes que l'on veut référencer, et ensuite repérer où ils sont traités dans le mémoire. A mon avis, c'est un truc à faire à la fin aussi, une fois qu'on a une vue d'ensemble. Comme ça on peut aussi choisir de le faire ou non... J'espère que c'est à peu près clair, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Alice B.
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 131
ED /EA : ED 384
Thèmes de recherche : Modernisme américain - Littérature et politique - Histoire de la gauche américaine
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand faire son index ? Empty Re: Quand faire son index ?

Message par claire Lun 30 Mai - 15:53

Merci Alice de ces précisions.

De ce que tu dis, j'ai l'impression que tu n'as pas utilisé l'indexation automatique. Je me trompe? En faisant un tableau de concordance + indexation automatique, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de risque de se retrouver avec plusieurs entrées pr un mm auteur.
IL faut vraiment référencer tous les auteurs qu'on cite ds sa thèse? Ça veut dire tous les auteurs "littéraires" + tous les auteurs critiques? Dans ce cas, faudra que je reprenne mon tableau, car je ne suis pas sûre de les avoir tous rentrés...
Au fait, en tant que jeune docteur j'imagine que tu es dans les processus de recrutement en ce moment. Bon courage!

claire
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 131
ED /EA : ED 120
Thèmes de recherche : littérature comparée, USA/Cuba/France. Poésie
Date d'inscription : 16/12/2008

http://baudelaire-traducteur-de-poe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand faire son index ? Empty Re: Quand faire son index ?

Message par Marie M Lun 30 Mai - 16:46

Et pour reprendre la question de Claire, dans une thèse non littéraire, il faut citer tous les auteurs, c'est à dire tous les chercheurs dont on cite le travail, tout ça tout ça ? En clair, dès qu'on mentionne quelque qu'un dans sa thèse, on le balance en index ?

Marie M
Admin

Nombre de messages : 353
Age : 40
Localisation : Paris
ED /EA : ED 384 / EA 3978 CRAN
Thèmes de recherche : famille, valeurs morales Etats-Unis/Canada
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand faire son index ? Empty Re: Quand faire son index ?

Message par Alice B. Lun 30 Mai - 22:55

alors, pour répondre à ta question, j'ai fait le référencement automatique, mais même comme ça des fois ça bugge (il faut de toute façon tout vérifier, word a parfois ses raisons que la raison ignore...). Et en ce qui concerne les auteurs à référencer, en théorie oui c'est les sources primaires et secondaires, l'idée étant que l'index serve comme complément de la biblio. La thèse s'adressant à des chercheurs, ils peuvent avoir envie d'aller voir ce que tu racontes sur tel ou tel critique. Il faut cependant en discuter avec ton directeur, moi il me semble que dans mon souvenir j'en avais quand même viré quelques uns (références très ponctuelles). Pour ce qui est des thèses de civi, j'avoue ma complète ignorance, mais je partirais du même principe. La thèse est un outil de référence pour les chercheurs, ergo les chercheurs doivent y figurer... Mais c'est là aussi à vérifier.

Alice B.
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 131
ED /EA : ED 384
Thèmes de recherche : Modernisme américain - Littérature et politique - Histoire de la gauche américaine
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand faire son index ? Empty Re: Quand faire son index ?

Message par Alice B. Lun 30 Mai - 22:56

si vous êtes curieuses de voir à quoi ça ressemble, envoyez-moi un MP et je peux vous balancer la Chose par mail Smile

Alice B.
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 131
ED /EA : ED 384
Thèmes de recherche : Modernisme américain - Littérature et politique - Histoire de la gauche américaine
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand faire son index ? Empty Re: Quand faire son index ?

Message par Mr_Z Dim 31 Juil - 14:54

bonjour à tous,

je travaille sous openoffice, j'ai un document maître, je souhaite faire un index des auteurs cités, mais je n'y parviens pas (je parviens à faire un index pour chaque fichier, mais pas pour tous).

j'espère que quelqu'un pourra m'aider !

cordialement.

édit : c'est bon j'ai trouvé !

Mr_Z
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 16
Thèmes de recherche : Foucault, Judith Butler...
Date d'inscription : 02/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand faire son index ? Empty Re: Quand faire son index ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser