Forum du BDP3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

contractuelle?

2 participants

Aller en bas

contractuelle? Empty contractuelle?

Message par mielik Mar 8 Avr - 18:18

Bonjour,

je viens de terminer ma 2ème année d'ATER mais pas mon doctorat...
l'université où je travaille en tant qu'ATER cette année me propose de postuler en tant que contractuelle l'année prochaine.
Je ne trouve rien à propos de ce statut sur internet et l'administration est incapable de me donner ne serait ce qu'une idée du salaire que j'aurai...

J'entends ça et là que le salaire est très faible MAIS qu'il peut être compléter par le pôle emploi... En savez-vous davantage?
On m'a aussi dit que l'université prendrait en charge les transports et l'hébergement si besoin (je n'habite pas sur mon lie ude travail).


Est-ce que quelqu'un a été dans la même situation que moi ? Pourriez-vous m'apporter des explications?

Merci !
Emilie

mielik
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Localisation : Paris
ED /EA : 268
Thèmes de recherche : éducation plurilingue
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

contractuelle? Empty Re: contractuelle?

Message par CecileC Mar 8 Avr - 22:59

Bonjour Emilie,

Ca dépend un peu de ce que tu entends par "contractuelle". J'imagine qu'il s'agit d'enseignement, dans ce cas, il s'agit certainement d'un contrat type "Article L954-3 du code de l'éducation" http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071191&idArticle=LEGIARTI000006525655&dateTexte=&categorieLien=cid, autorisé depuis la LRU. A ma connaissance, la rémunération est laissée à l'appréciation de l'établissement. En général, ("prix constaté", dirons nous...) c'est le double d'heures d'un poste d'ATER pour le même salaire... Un PRAG pour le prix d'un ATER, quoi. Mais comme il n'y a pas de grille indiciaire, tu as aussi la possibilité de négocier, surtout si tu as des compétences très spécifiques et que tu as une bonne connaissance du sujet (ils n'auront pas à te former).

Mais vraiment, le volume horaire et le salaire peuvent vraiment changer d'un poste à l'autre. Du côté de la fac, il faut que le responsable de l'UFR obtienne la ligne budgétaire, c'est certainement à lui qu'il faut s'adresser pour avoir plus de renseignement.

Ca peut quand même être une solution pour finir en ayant un statut, c'est quand même moins précaire que vacataire. mais j'ai vu des annonces avec les rémunérations suivantes : Un temps partiel 50% (comprendre 192h/an) pour 1020€ ou un temps plein pour 1670€ (brut). Parfois la rémunération est annoncée comme variant en fonction des diplômes du candidat.

Bon courage,

Cécile

CecileC
Admin

Nombre de messages : 838
Localisation : 75015 Paris
ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è
Date d'inscription : 16/04/2008

http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

contractuelle? Empty Re: contractuelle?

Message par mielik Jeu 24 Avr - 10:20

Merci Cécile,
j'ai enfin réussi à avoir + d'infos sur le statut de contractuel à l'université.
Au niveau des salaires, ça dépend des universités, et ça dépend du "support" sur lequel le contractuel est recruté (dans mon cas: support secondaire: PRAG) mais en général, ils s'appuient sur la grille des professeurs certifiés et rémunèrent à l'échelon 1 ou 2... ce qui fait... qqchose comme 800 euros brut!! pour un 192h... (dans ma filière en tous cas!)

La seule chose positive est qu'i ls'agit d'un CDD donc rémunération pendant les vacances etc. On m'a parlé d'un complément de revenus de pôle emploi, je dois me renseigner pour savoir si cela serait applicable dans mon cas.

Si ce n'est pas possible, alors il n'est vraiment pas tentant de travailler pour un salaire aussi bas! et faire 384h me paraît démesuré sachant que je suis censée terminer ma thèse en 2015...
Dans ce cas, j'envisagerai peut-être plutôt le chômage après 2 ans en tant qu'ATER, c'est quand même triste de devoir choisir le non emploi plutôt qu'un poste à l'université!
On verra bien et merci encore!
Emilie


mielik
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Localisation : Paris
ED /EA : 268
Thèmes de recherche : éducation plurilingue
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

contractuelle? Empty Re: contractuelle?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser