Forum du BDP3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Redaction thèse en feuille de style??

+3
claire
Mr_Z
Khalil
7 participants

Aller en bas

Redaction thèse en feuille de style?? Empty Redaction thèse en feuille de style??

Message par Khalil Sam 25 Avr - 16:02

Bonjour à tous(tes),
J'ai 2 questions par rapport à la rédaction d'une partie de la thèse. En fait, je suis tout au début de mon travail en thèse, et je voudrais commencer à écrire le 1er chapitre, mais je suis un petit peu perturbée. Ma 1ère question est : est-ce qu'on doit commencer dès le début avec le fichier word "feuille de style de Paris 3" ? ou travailler sur des fichiers word normaux et laisser les styles en fin de thèse?
2eme question: est-ce que on fait un fichier pour chaque chapitre de thèse? c-à-d, fichier pour chapitre 1, fichier pour chapitre 2, un autre pour chapitre 3, etc ou travailler sur un seul fichier et faire la mise en page et la mise en forme sur un seul fichier?
Merci pour votre réponse

Khalil
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Thèmes de recherche : exploitation d'Internet dans l'apprentissage du FLE
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Redaction thèse en feuille de style?? Empty Re: Redaction thèse en feuille de style??

Message par Mr_Z Sam 25 Avr - 17:26

je me pose la même question...

Mr_Z
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 16
Thèmes de recherche : Foucault, Judith Butler...
Date d'inscription : 02/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Redaction thèse en feuille de style?? Empty Re: Redaction thèse en feuille de style??

Message par claire Dim 26 Avr - 12:06

A un des sessions du CAVI, le prof m'a dit que le mieux était d'appliquer les styles tout à la fin, car la feuille de style de P3 est susceptible de changer d'ici à ce que tu ais fini ta thèse. Mais cela suppose néanmoins que tu appliques un formatage dès le début, cad que qd tu tapes un titre, tu le définisses comme titre, et pareil pour tous les niveaux (titre 1,2,3...).
Pour ce qui est du fichier, je pense qu'il est plus pratique de n'en faire qu'un, car sinon, je ne crois pas que tu pourras faire index et table de matières automatiquement. Pareil pour la biblio. Et faire tout ça à la main, c'est dommage qd on a des outils informatiques à notre portée. Mais il faut faire attention, certaines versions de Word ne supporte pas les fichiers de plus de 200p. Je connais une thésarde qui a du scinder son fichier en deux à cause de ça. Le mieux est donc d'avoir une version de word pas trop ancienne, ou une version récente de open office.
J'espère que ça répond à vos questions.

claire
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 131
ED /EA : ED 120
Thèmes de recherche : littérature comparée, USA/Cuba/France. Poésie
Date d'inscription : 16/12/2008

http://baudelaire-traducteur-de-poe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Redaction thèse en feuille de style?? Empty Re: Redaction thèse en feuille de style??

Message par CecileC Dim 26 Avr - 12:21

En ce qui concerne le fichier, voici comment je procède : Je fais un fichier par chapitre (donc une cinquantaine de pages chacun) et je les insère dans l'ordre dans un "document maître". C'est très pratique ! quand on a besoin de modifier la partie x ou y, pas besoin d'ouvrir la totalité de la thèse. En même temps, quand on veut voir la thèse dans son ensemble, il suffit d'ouvrir le document maître et on a automatiquement la dernière version de chaque fichier (pas la peine de s'embêter avec des copier/coller).

Le sommaire, la numérotation des pages et des chapitres, la table des matières et l'index peuvent être faits automatiquement dans le document maître et s'appliquer à la totalité du document.

CecileC
Admin

Nombre de messages : 838
Localisation : 75015 Paris
ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è
Date d'inscription : 16/04/2008

http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

Redaction thèse en feuille de style?? Empty Re: Redaction thèse en feuille de style??

Message par Marie M Lun 27 Avr - 16:29

J'étais au séminaire word feuille de style paris 3 il y a quelques semaines (d'ailleurs je suis désolée, j'avais dit que je ferais un compte rendu), et le formateur nous a vivement conseillé de tout écrire sur un seul fichier, ce qui évitait les bug de mise en page lorsque l'on réunit plusieurs fichiers en un à la fin. Pour s'y retrouver plus facilement dans son texte (lui avait 800 pages... panique !), il conseillait d'ouvrir un navigateur sur la gauche, comme l'explorateur windows pour ceux qui utilisent. En effet, si dès le début on formate bien les titres (ce qui parait absolument indispensable) comme l'expliquait Claire), il est possible d'avoir une table des matières sous forme de navigateur sur la gauche, avec des liens hyper textes qui renvoient automatiquement à la bonne page.

En ce qui concerne la feuille de Paris 3, elle n'est pas indispensable je pense. En revanche, certains de ses formatages titres sont pratiques. Elle n'est pas faite pour être suivre à la lettre mais je la vois plutôt comme un bon outil avec de bonnes idées. Elle est téléchargeable à cette adresse, avec un petit fichier didacticiel pour apprendre à l'installer et à s'en servir : http://www.scd.univ-paris3.fr/ -> documents (onglet en bas) -> thèses electroniques (lien à gauche)
Il y a d'ailleurs pas mal de docs informatifs utiles à cette adresse.

Marie M
Admin

Nombre de messages : 353
Age : 40
Localisation : Paris
ED /EA : ED 384 / EA 3978 CRAN
Thèmes de recherche : famille, valeurs morales Etats-Unis/Canada
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Redaction thèse en feuille de style?? Empty Re: Redaction thèse en feuille de style??

Message par CecileC Mar 28 Avr - 10:44

Je suis surprise que le formateur vous ait conseillé de tout écrire sur le même fichier ! Question bugs, c'est la galère, si le fichier est corrompu à un moment où à un autre, c'est la panique, le fichier met 3 plombes à s'ouvrir (surtout s'il y a 800 pages...) Vous allez dire que je radote, mais utiliser la fonctionnalité "document maître", c'est vraiment le pied...

Le navigateur est effectivement très pratique (même pour un chapitre qui ne fait "que" 50 pages!)

CecileC
Admin

Nombre de messages : 838
Localisation : 75015 Paris
ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è
Date d'inscription : 16/04/2008

http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

Redaction thèse en feuille de style?? Empty doc maitre

Message par claire Mer 29 Avr - 13:05

Je ne connaissais pas cette fonction, qui a l'air très bien en effet. Je vais me renseigner pour voir si ça existe sous Open Office!

claire
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 131
ED /EA : ED 120
Thèmes de recherche : littérature comparée, USA/Cuba/France. Poésie
Date d'inscription : 16/12/2008

http://baudelaire-traducteur-de-poe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Redaction thèse en feuille de style?? Empty Re: Redaction thèse en feuille de style??

Message par CecileC Mer 29 Avr - 15:07

oui, ça existe sous open office et ça marche très bien !

CecileC
Admin

Nombre de messages : 838
Localisation : 75015 Paris
ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è
Date d'inscription : 16/04/2008

http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

Redaction thèse en feuille de style?? Empty rédaction en LateX

Message par mmax Mar 2 Mar - 19:01

Savez-vous si on accepte les thèses en LateX à Paris 3? Je viens de poser la question au SCD.

mmax
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Thèmes de recherche : discours, cognition
Date d'inscription : 02/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Redaction thèse en feuille de style?? Empty Re: Redaction thèse en feuille de style??

Message par CecileC Mar 2 Mar - 19:55

Aucune idée !! mais c'est une excellente question... Si le SCD te répond, tu pourras nous le dire ici ?? Smile

CecileC
Admin

Nombre de messages : 838
Localisation : 75015 Paris
ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è
Date d'inscription : 16/04/2008

http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

Redaction thèse en feuille de style?? Empty Re: Redaction thèse en feuille de style??

Message par Héloïse Mar 16 Nov - 16:51

Comment utiliser la fonction "document maître"? Je ne connais pas du tout... Enfin peut-être est ce compliquer d'expliquer comme ça? Je me sens un peu perdue avec les fonctions de Word, j'aimerai y passer un peu de temps pour en gagner ensuite sur l'année de rédaction...
J'avais suivi la formation du CAVI en première année mais il me reste peu de chose, puis j'avais pas franchement bien compris l'histoire de la table des matières. Il faut que je m'y attèle de suite, sinon à trop repousser je vais jamais l'utiliser et tout rentrer à la main, ce qui serait vraiment trop bête.

Héloïse
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Thèmes de recherche : Littérature indigène brésilienne, Indiens et nationalisme, folklore brésilien
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Redaction thèse en feuille de style?? Empty Re: Redaction thèse en feuille de style??

Message par Marie M Mar 16 Nov - 18:11

Je ne suis pas non plus une pro de Word, loin s'en faut, et la dernière fois que j'avais suivi une formation CAVI sur la question, le gars nous avait dit qu'il n'était pas là pour nous apprendre les bases (en même temps, à sa décharge, il y avait des gens qui ne savaient même pas comment changer la taille de la police, alors on comprendra qu'il était passablement énervé, surtout que c'était une session pour utilisateurs "avancés").

Toujours est-il que dès qu'il y a un truc dont je ne sais pas me servir sur word, je le tape dans google, et il y a généralement plein de super tutoriels qui t'apprennent à faire le truc en question. Quelques fois ce sont même des tutoriels faits par Microsoft eux-même. Donc peut-être devrais-tu essayer ça ?

En tout cas pour la table des matières (je ne sais pas non plus ce qu'est un document maître...) n'hésite pas, parce que c'est vraiment très très simple à faire, et sur une thèse de 400 pages je ne pense pas que tu puisses envisager la faire à la main sans devenir folle ! Et si tu ne trouve pas, je me porte volontaire pour te l'expliquer, c'est vraiment simple.

Marie M
Admin

Nombre de messages : 353
Age : 40
Localisation : Paris
ED /EA : ED 384 / EA 3978 CRAN
Thèmes de recherche : famille, valeurs morales Etats-Unis/Canada
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Redaction thèse en feuille de style?? Empty Re: Redaction thèse en feuille de style??

Message par Héloïse Mar 16 Nov - 18:17

Merci Marie! Je m'y penche cette semaine, j'essaie et si je bloque je me tournerai vers toi.
C'est vraiment très gentil de ta part.

Héloïse
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Thèmes de recherche : Littérature indigène brésilienne, Indiens et nationalisme, folklore brésilien
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Redaction thèse en feuille de style?? Empty Re: Redaction thèse en feuille de style??

Message par Héloïse Mar 18 Jan - 16:27

L'ancien CAVI propose un atelier Word feuille de style dans les normes pour Paris 3, un Word table des matières, Word index, Word remise à niveau.
Les "ateliers informatiques" sont ouverts à l'inscription sur Agora. Je fonce! Après, il ne manquera plus que l'inspiration....

Héloïse
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Thèmes de recherche : Littérature indigène brésilienne, Indiens et nationalisme, folklore brésilien
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Redaction thèse en feuille de style?? Empty Re: Redaction thèse en feuille de style??

Message par Marie M Ven 21 Jan - 14:09

Ah ben voila ! Tu les as enfin tes formations CAVI Smile

Marie M
Admin

Nombre de messages : 353
Age : 40
Localisation : Paris
ED /EA : ED 384 / EA 3978 CRAN
Thèmes de recherche : famille, valeurs morales Etats-Unis/Canada
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Redaction thèse en feuille de style?? Empty Re: Redaction thèse en feuille de style??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser