Forum du BDP3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

nouvelle et un peu perdue

4 participants

Aller en bas

nouvelle et un peu perdue Empty nouvelle et un peu perdue

Message par juliet Ven 23 Jan - 11:23

Bonjour,

Je prépare cette année une thèse en politique britannique et j'avoue que je suis complètement perdue car ma directrice de thèse ne m'a donné aucune directives ni conseils pour entamer ma thèse.J'ai bien commencé à rassembler des ouvrages généraux de la question que je suis en train de décortiquer mais j'avoue que je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire. Je prends des notes mais j'ai l'impression de prendre trop de choses & à l'allure où je vais ce n'est pas 6 mois que je vais mettre mais 6 ans !

Pourriez-vous me donner des incadications plus précises quant aux procédés à mettre en ouvre sur les ouvrages qu'on lit au début?


merçi

juliet
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : besançon
ED /EA : ED-LISIT 491 DIJON/ EA 4182
Thèmes de recherche : politique britannique
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle et un peu perdue Empty Re: nouvelle et un peu perdue

Message par CecileC Ven 23 Jan - 12:31

Hello et bienvenue !

Si tu arrives à te constituer une liste de bouquins à lire, je te conseille quand même de la soumettre à ta directrice (ne serait-ce que pour lui montrer que tu bosses...). Elle pourra peut-être te dire si certains ne valent pas la peine ou si d'autres sont très importants. Souvent les directeurs ne se rendent pas compte à quel point on est perdus, il pensent que tout roule sans problème !

Pour les notes elles-mêmes, tu peux aller voir le sujet sur la méthode pour ficher des livres et partager des expériences. Je te conseille de dissocier vraiment le propos de l'auteur du livre et tes propres commentaires (autre couleur, fonction "commentaire" de Word, etc...).
C'est à mon avis très important de noter, dès le début, les réflexions que tu te fais en lisant. Ce sont ces réflexions qui viendront nourrir la rédaction de ta thèse. Note tout !

CecileC
Admin

Nombre de messages : 838
Localisation : 75015 Paris
ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è
Date d'inscription : 16/04/2008

http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle et un peu perdue Empty Re: nouvelle et un peu perdue

Message par juliet Ven 23 Jan - 19:07

merçi Cécile,
C'est vrai que ma directrice est tellement surdouée qu'elle ne conçoit pas qu'on soit totalement désemparée devant l'inconnu.

J'oubliais de préciser , je me suis inscrite sur le forum mais je ne suis pas de Paris3.Je vis à Besançon(25) et mon école doctorale est à dijon(21)en Bourgogne.J'espère que cela ne posera pas de problèmes car accueillir des doctorants de toutes régions est une source d'enrichissement mutuel.

merçi encore

juliet
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : besançon
ED /EA : ED-LISIT 491 DIJON/ EA 4182
Thèmes de recherche : politique britannique
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle et un peu perdue Empty Re: nouvelle et un peu perdue

Message par SC Sam 24 Jan - 20:54

Bienvenue sur le forum!
je ne peux pas trop t'aider pour la biblio car la politique brit n'est pas du tout mon domaine mais quand je commence une recherche, je passe mon temps sur les catalogues de bibliothèque, fais une sélection puis après je passer juste en revue les index, les glossaires et lis les passages qui m'intéressent. Pour la prise de notes, c'est inévitable de passer du temps à recopier des livres mais ça fait partie du boulot je crois!
bon courage
SC
SC
Membre hors-classe
Membre hors-classe

Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : PARIS
ED /EA : 384
Thèmes de recherche : Littérature américaine contemporaine: l'accident dans la fiction de Rick Moody
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle et un peu perdue Empty Re: nouvelle et un peu perdue

Message par Marie M Lun 26 Jan - 17:33

Le problème quand on a trouvé un livre intéressant, c'est que ça nous renvoie à 50 autres bouquins tout aussi intéressants... C'est un problème mais c'est aussi le meilleure moyen de se faire sa biblio je pense. Après, et ce n'est pas évident, il faut savoir quels livres on peut mettre dans sa bibliographie sans pour autant les avoir lu en intégralité ou en ayant juste survolé l'introduction. Parce qu'il faut bien l'avouer, sur un même sujet, certains livres ne font que se répéter ! Moi c'est ça que j'ai encore du mal à faire. Lâcher prise sur un livre. "Mais, et si je saute ce chapitre et que c'est justement dans celui-ci qu'il y a la perle rare ??!!"

Marie M
Admin

Nombre de messages : 353
Age : 40
Localisation : Paris
ED /EA : ED 384 / EA 3978 CRAN
Thèmes de recherche : famille, valeurs morales Etats-Unis/Canada
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle et un peu perdue Empty Re: nouvelle et un peu perdue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser