Forum du BDP3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Bibliographie

5 participants

Aller en bas

Bibliographie Empty Bibliographie

Message par Alice B. Lun 7 Juin - 18:18

Une petite question sur l'organisation de la bibliographie; les critiques des oeuvres de l'auteur qu'on étudie, si elles ont été publiées au moment de la sortie des livres, sont-elles considérées comme sources primaires ou secondaires?

Alice B.
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 131
ED /EA : ED 384
Thèmes de recherche : Modernisme américain - Littérature et politique - Histoire de la gauche américaine
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie Empty Re: Bibliographie

Message par claire Mar 8 Juin - 0:35

Si ton étude est littéraire, je dirais que les travaux critiques sont une source secondaire. Sauf si ton travail comporte une partie d'étude de réception? A vérifier peut-être auprès de ton dir. de thèse.

claire
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 131
ED /EA : ED 120
Thèmes de recherche : littérature comparée, USA/Cuba/France. Poésie
Date d'inscription : 16/12/2008

http://baudelaire-traducteur-de-poe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie Empty Re: Bibliographie

Message par CecileC Mar 8 Juin - 10:17

Oui, je me pose la même question. Dans mon cas, je fais pas mal de réception, mais la distinction "sources primaires"/"sources secondaires" me semble quand même assez peu pertinente dans bien des cas. La vraie question est "ce texte fait-il partie de mon corpus ?" Ces recensions sont des documents, mas pas des œuvres, donc personnellement j'ai plutôt opté pour les mettre dans la catégorie "sources secondaires".

CecileC
Admin

Nombre de messages : 838
Localisation : 75015 Paris
ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è
Date d'inscription : 16/04/2008

http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie Empty Re: Bibliographie

Message par claire Mar 8 Juin - 17:38

A propos de biblio, quel logiciel utilisez-vous? moi pour l'instant j'utilise Zotero pour toute la collecte des informations, mais j'ai des doutes quant à l'utiliser pour l'écriture effective de la thèse. Est-ce que quelqu'un a fait ce choix?

claire
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 131
ED /EA : ED 120
Thèmes de recherche : littérature comparée, USA/Cuba/France. Poésie
Date d'inscription : 16/12/2008

http://baudelaire-traducteur-de-poe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie Empty Re: Bibliographie

Message par Alice B. Mar 8 Juin - 18:00

moi je dois dire que j'avais commencé avec Zotero, et puis à force de changer d'ordinateur tout le temps, j'ai un peu laissé tomber. Résultat: beaucoup de travail manuel... Cela dit, j'avais fait une biblio provisoire avec Zotero, et, même si ça fonctionne assez bien, il faut de toute manière corriger pas mal de choses derrière, en termes de mise en page, présentation, etc. Tu peux tester en demandant à Zotero de te faire un ficher rtf, et voir ce que ça donne.

Alice B.
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 131
ED /EA : ED 384
Thèmes de recherche : Modernisme américain - Littérature et politique - Histoire de la gauche américaine
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie Empty Re: Bibliographie

Message par claire Mar 8 Juin - 18:21

Merci de ta réponse. Justement je viens de faire un test en faisant une bilbio sur un de mes auteurs, et c'est en m'apercevant d'un certain nb de ptt erreurs que j'ai commencé à douter.
Il y a pas mal à repasser derrière, mais ça ça ne me semble pas trop grave dans la mesure où je le fais régulièrement. ce qui m'embête plus, c'est les incohérences qui apparaissent au bout d'une page et demi de biblio. Notamment pour les titres, normalement en italique: je me retrouve avec la première ou les deux premières lettres en normal, puis la suite en italique. Idem pour l'éditeur ou le nom de la revue... Et ce alors que la première page et demie est sans erreurs.
En même temps s'il n'y a que ça comme souci, c pas très grave non plus...
D'autres expériences?

claire
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 131
ED /EA : ED 120
Thèmes de recherche : littérature comparée, USA/Cuba/France. Poésie
Date d'inscription : 16/12/2008

http://baudelaire-traducteur-de-poe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie Empty Re: Bibliographie

Message par CecileC Mar 8 Juin - 19:41

Zotero m'a sauvé la vie pour *classer* mes références bibliographiques ! (les tags, le classement par date / auteur, etc...) Ca m'a changé la vie !!!

Après, s'il me met en forme une bibliographie sommaire, c'est du bonus. Je compte générer une biblio, histoire d'avoir une "trame", que je pourrai retravailler. Moi j'ai des problèmes avec les guillemets... (guillemets anglais / typographiques / droits...) J'utilise aussi le plugin Zotero sur mon traitement de texte pour générer les notes bibliographiques, et ça marche plutôt bien une fois qu'on a trouvé le bon format. Pareil, quelques modifs à faire à la fin, mais grosso-modo je trouve que ça vaut le coup.

Malgré ces modifs, ça économise quand même beaucoup de travail, surtout que maintenant ma base de données commence à être bien "propre", c'est-à-dire que chaque item est bien référencé sous la bonne catégorie, il n'y a pas de ponctuation intempestive dans les champs, etc...

CecileC
Admin

Nombre de messages : 838
Localisation : 75015 Paris
ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è
Date d'inscription : 16/04/2008

http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie Empty Re: Bibliographie

Message par claire Mar 8 Juin - 19:48

Moi aussi j'ai le plugin sous Word. Qu'est-ce que tu choisis comme format? C'est vrai que cette question des guillemets est casse-pieds. En ce qui me concerne, avec mes auteurs dans plusieurs langues, ça fait des normes typo différentes, et là faut pas trop en demander... Wink
Une biblio sommaire à retravailler ensuite c'est ce que pensais faire aussi.
Effectivement le classement par auteur ou titre, c'est très pratique pour t'y retrouver. Par contre je ne suis pas sûre de savoir ce que c'est que les tags: tu t'en sers pour quoi?

claire
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 131
ED /EA : ED 120
Thèmes de recherche : littérature comparée, USA/Cuba/France. Poésie
Date d'inscription : 16/12/2008

http://baudelaire-traducteur-de-poe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie Empty Re: Bibliographie

Message par CecileC Mer 9 Juin - 8:02

J'utilise Chicago (full note with bibliography), c'est ce qui est le plus proche de ce qui nous est demandé en littérature en section 11. Ça met en forme automatiquement la note en bas de page. Je sais pas comment c'est chez vous, nous on nous demande de mettre les références bibliographiques en note de bas de page. Quand j'avais fait le stage Zotero l'année dernière avec le CAVI, le formateur était, je crois, en linguistique, et m'a dit que je devais me tromper, que les notes en bas de page n'étaient plus utilisées depuis des décennies. J'ai failli lui répondre qu'il fallait qu'il sorte un peu de chez lui... Bref, on peut en venir aux mains quand on parle de bibliographie !

Sinon, les tags c'est ce que Zotero appelle les "marqueurs". Si tu récupères automatiquement les références bibliographiques à partir de catalogues comme le sudoc, Zotero met automatiquement comme marqueur les thèmes de l'ouvrage, mais bien sûr tu peux modifier et ajouter comme tu veux. Donc moi j'ai une classification "formelle" dans les dossiers qui apparaissent dans la fenêtre de gauche (type "documents", "ouvrages critiques", "anthologies", "articles") et j'utilise les marqueurs pour une classification par thème. Il suffit qu'il y ait un chapitre dans un ouvrage qui traite d'un sujet, par exemple "américains d'origine irlandaise", pour que je mette ce tag. Ainsi, en un clic, je peux retrouver toutes mes références qui parlent des américains d'origine irlandaise, qu'il s'agisse d'une lettre manuscrite, d'un article, d'une anthologie de poésie, etc...
C'est très pratique, mais ça demande un minimum de mise en forme et d'unification des tags, qui doivent être exactement les mêmes d'un ouvrage à l'autre (par exemple, Théâtre, théâtre et theatre compteront comme 3 tags différents)

CecileC
Admin

Nombre de messages : 838
Localisation : 75015 Paris
ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è
Date d'inscription : 16/04/2008

http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie Empty Re: Bibliographie

Message par Alice B. Sam 12 Juin - 11:29

Enième question: est-il possible de transférer une base de données Zotero d'un ordinateur à un autre?

Alice B.
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 131
ED /EA : ED 384
Thèmes de recherche : Modernisme américain - Littérature et politique - Histoire de la gauche américaine
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie Empty Re: Bibliographie

Message par odile Sam 12 Juin - 23:54

C'est possible. Tu as une fonction export et une autre import pour faire voyager tes données d'un ordi à l'autre.
Ultra simple cheers

odile
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Thèmes de recherche : Droit religion et éducation au Canada
Date d'inscription : 27/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie Empty Problème Zotero

Message par 20ciane Mar 24 Mai - 16:35

Bonjour,


Je viens de me mettre à Zotero et je rencontre un problème répété : lorsque je veux faire entrer une référence dans Zotero (par exemple à partir du Sudoc ou du site de la BNF), Zotero indique "enregistrement du document en cours" mais ne l'enregistre pas au final... Je dois alors fermer Firefox, le rouvrir et là, en général, ça marche enfin. Cependant, je n'ai pas du tout envie d'avoir à redémarrer Firefox à chaque nouvel enregistrement d'une référence bibliographique.
Pourquoi Zotero se bloque-t-il ainsi? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?
J'ai pourtant Firefox 4.0 (la plus récente) et Zotero 2.1.6 (le plus récent aussi).
Merci d'avance...

20ciane
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Thèmes de recherche : Guitare - identité espagnole - XIX-XXe siècle
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie Empty Re: Bibliographie

Message par claire Mar 24 Mai - 17:45

Ça m'arrive svt aussi depuis un moment, je ne sais pas pourquoi... je n'ai pas creusé la question, du coup j'enregistre manuellement. Ça reste rapide, donc c'est pas trop gênant vu que je n'ai pas de souci à l'utilisation de l'interface dans Word.
Quelqu'un d'autre est parvenu à régler le problème?

claire
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 131
ED /EA : ED 120
Thèmes de recherche : littérature comparée, USA/Cuba/France. Poésie
Date d'inscription : 16/12/2008

http://baudelaire-traducteur-de-poe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie Empty Re: Bibliographie

Message par 20ciane Mer 25 Mai - 11:54

J'ai trouvé la solution : en réalité, les références étaient bien enregistrées dans Zotero au fur et à mesure mais au lieu d'être classées dans le dossier que je voulais (celui que j'avais sélectionné), elles se rangeaient directement dans "Unfiled items". Il va maintenant falloir que je trouve comment les enregistrer directement dans le dossier que je souhaite mais je devrais pouvoir y arriver. Vérifie si c'est la même chose pour toi.

20ciane
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Thèmes de recherche : Guitare - identité espagnole - XIX-XXe siècle
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie Empty Re: Bibliographie

Message par claire Sam 28 Mai - 16:30

Merci 20ciane,
tu avais raison, c'est exactement pareil pour moi!

claire
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 131
ED /EA : ED 120
Thèmes de recherche : littérature comparée, USA/Cuba/France. Poésie
Date d'inscription : 16/12/2008

http://baudelaire-traducteur-de-poe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie Empty Re: Bibliographie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser