Forum du BDP3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

details à connaitre svp

4 participants

Aller en bas

details à connaitre svp Empty details à connaitre svp

Message par LYDIA Sam 13 Mar - 1:17

bonjour,
je suis doctorante etrangére en premiére année à ed268, j'ai pensé vous ecrire afin d' avoir plus de details sur ce que l'ED peut offrir aux doctorants comme outils de travail, pour les aider à avancer moins difficilement dans leurs projets. en fait, je finance moi meme ma thése en assurant quelques petits boulots,et comme vous le savez, ce n'est pas trop evident, surtout quand on est etranger, de joindre les deux bouts. je lance un appel pour ceux qui pourraient m'eclairer plus sur ça, et sur les aides meme minimes que l'ecole, offre aux doctorants qui sont dans la meme situation que moi.
cordialement

LYDIA
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Age : 50
ED /EA : 268
Thèmes de recherche : le roman histotique arabe moderne
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

details à connaitre svp Empty Re: details à connaitre svp

Message par CecileC Sam 13 Mar - 12:42

Bonjour Lydia,

Je ne suis pas à l'ED 268, donc je ne peux pas trop t'aider sur ce que fait cette ED spécifiquement. Cela dit, les équipes d'accueil et les ED peuvent aider financièrement les doctorants pour des voyages de recherche ou des participations à des colloques à l'étranger, c'est déjà ça !

Sinon, je ne sais pas si tu es au courant, mais il existe une liste de diffusion pour les doctorants de l'ED 268. C'est un YahooGroup, il suffit de s'inscrire, c'est à cette adresse : http://fr.groups.yahoo.com/group/ed268-paris3/

Le BDP3 a fait une réunion la semaine dernière sur les possibilités de financement de la thèse. Je ne sais pas si tu es adhérente, mais si c'est le cas tu as accès aux comptes-rendus des réunions !

En tous cas, moi au début je n'avais pas de financement, mais j'étais chargée de cours ("vacataire") à Paris 3, ce qui me permettait d'avoir un revenu d'appoint (tu es payé environ 40€ de l'heure, mais c'est limité à 96h par an). Il faut en parler à ton directeur de recherche, si tu souhaites donner des cours à la fac, il peut peut-être t'en trouver. Et puis ensuite j'ai trouvé un poste d'ATER, qui est bien mieux payé et qui permet de faire sa recherche à côté !

En espérant que ça puisse t'aider...

CecileC
Admin

Nombre de messages : 838
Localisation : 75015 Paris
ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è
Date d'inscription : 16/04/2008

http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

details à connaitre svp Empty Re: details à connaitre svp

Message par claire Lun 15 Mar - 21:45

Bonjour Lydia,

Comme Cécile, j'ai commencé ma thèse sans financement et fait des vacations. Pour en trouver j'ai envoyé des candidatures spontanées dans les différents U.F.R. et les différentes universités franciliennes (mon C.V. + une petite lettre de motivation). On m'a confié des heures d'abord à Paris 3, puis dans deux autres facs (mais jms bcp, c'était insuffisant pour en vivre).

Sinon, il y a un boulot que mon frère a fait pendant ses études, et qui semble pas mal pour des thésards comme nous, c'est le boulot de rédacteur. Tu assistes à des colloques, des réunions, des conseils d'administration, et tu dois en faire la synthèse. Les doctorants sont bien positionnés pour se voir confier ce genre de tâches, et en plus je crois que c'est formateur et potentiellement très intéressant, et un plus pour ceux qui envisagent une carrière dans le privé. Voici le site d'une boite qui propose ces prestations. J'imagine qu'il en existe d'autres!
http://www.ubiqus.fr/site/FR,C9522,I8612.htm?KM_Session=1b974f83f280cb92adc292f74ef444c6

Etant étrangère, tu peux aussi penser à des boulots de traduction.

Bon courage, j'espère avoir pu te donner des idées.

claire
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 131
ED /EA : ED 120
Thèmes de recherche : littérature comparée, USA/Cuba/France. Poésie
Date d'inscription : 16/12/2008

http://baudelaire-traducteur-de-poe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

details à connaitre svp Empty Re: details à connaitre svp

Message par LYDIA Lun 15 Mar - 23:25

bonjour,
je te remerci cecile, et je remercie aussi claire pour l'interet que vous avez apporté à mon message. pour vous dire vrai, je suis plutot branchée "traduction" , et je voudrais vraiment me lancer dans ce domaine, mais comme mon relationnel en France est étroit pour l'instant, et mes données sur le comment faire pour decrocher des contrats ou des projets dans la traduction academique ou/et litteraire sont trés limitées, je nme demandais si toi claire , ou quelqu'un d'autres pourriez m'orienter sur des chemins qui m'emmeneront à voir plus clair et etre plus à l'aise financierement...
merci encore une fois..
cordialement

LYDIA
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Age : 50
ED /EA : 268
Thèmes de recherche : le roman histotique arabe moderne
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

details à connaitre svp Empty Re: details à connaitre svp

Message par claire Mar 16 Mar - 13:04

Si c'est la traduction académique/littéraire qui t'intéresse, tu devrais en parler avec ton prof de thèse, et d'autres personnes de ton U.F.R. Eux sont susceptibles d'avoir le réseau et de te brancher sur des projets. Tu peux aussi toujours demander à l'U.F.R. de littérature générale et comparée.
Par contre c'est un domaine qui paie particulièrement mal. La traduction dite technique paie mieux, donc il faut peut-être envisager de faire les deux. Le site dont j'ai mis le lien propose aussi d'embaucher des traducteurs free-lance. Ca peut être une première piste.
Sinon, sans vouloir paraître monomaniaque avec les cours, assurer des TD de version en fac, ça pourrait t'intéresser.

claire
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 131
ED /EA : ED 120
Thèmes de recherche : littérature comparée, USA/Cuba/France. Poésie
Date d'inscription : 16/12/2008

http://baudelaire-traducteur-de-poe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

details à connaitre svp Empty Re: details à connaitre svp

Message par CecileC Mer 17 Mar - 10:17

Je suis d'accord avec Claire.
La plupart des directeurs de thèse n'imaginent pas qu'on puisse avoir des problèmes d'argent. Mais il suffit en réalité de leur dire qu'on recherche des revenus d'appoint pour qu'il se mettent à transmettre des "bons plans". Une doctorante de ce forum que je ne citerai pas ;-) a trouvé à faire des conférences sur son sujet de recherche, et c'était pas mal payé !

Le marché de la traduction dépend aussi beaucoup de la langue de départ, mais en général, c'est vrai qu'il est plus facile de trouver de la traduction technique (brevets, textes industriels, plaquettes commerciales, sites internet...) que littéraire.

CecileC
Admin

Nombre de messages : 838
Localisation : 75015 Paris
ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è
Date d'inscription : 16/04/2008

http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

details à connaitre svp Empty Re: details à connaitre svp

Message par claire Mer 17 Mar - 13:01

des conf. payées sur son sujet de recherche? j'aimerais bien pouvoir faire ça... elle travaille sur quoi?

claire
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 131
ED /EA : ED 120
Thèmes de recherche : littérature comparée, USA/Cuba/France. Poésie
Date d'inscription : 16/12/2008

http://baudelaire-traducteur-de-poe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

details à connaitre svp Empty Re: details à connaitre svp

Message par CecileC Mer 17 Mar - 15:09

Sur la littérature américaine. C'était un cycle de conférences sur l'histoire de la littérature américain dans une médiathèque de la banlieue proche ! Le bon plan...

CecileC
Admin

Nombre de messages : 838
Localisation : 75015 Paris
ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è
Date d'inscription : 16/04/2008

http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

details à connaitre svp Empty Re: details à connaitre svp

Message par LYDIA Sam 20 Mar - 1:00

comme je l'avais mentionné claire et cecile, je suis en premiére année, et comme je suis etrangere, je ne me suis pas encore bien adaptée à toutes les procedures scientifiques et académiques appliquées ici en FRANCE, et suite à cette situation, je n'ai pas encore contacter mon directeur de thése, j'attends de finir es seminaires pour l'informer de tout, et là je ne sais pas vraiment si j'ai bien fait ou bien faudrait il garder contact permanent avec lui?pour resumer: comment communiquer avec son directeur de thése ????

LYDIA
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Age : 50
ED /EA : 268
Thèmes de recherche : le roman histotique arabe moderne
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

details à connaitre svp Empty Re: details à connaitre svp

Message par CecileC Sam 20 Mar - 10:48

En France, les directeurs de recherche ont parfois tendance à laisser leurs doctorants se débrouiller tout seul. Certains doctorants aiment ça car ça leur laisse beaucoup de liberté, mais d'autres se sentent un peu abandonnés !!

Si lui ne t'a pas encore contacté, ça veut dire qu'il va falloir que tu sois à l'initiative de vos rencontres. Moi je trouve dommage qu'il n'ait pas encore organisé de réunion avec toi, peut-être pense-t-il que tu n'en éprouve pas le besoin.

Deux rdv par an me semble être un minimum pour que la thèse avance - un rdv avec son directeur, ça motive pour travailler ! On est bientôt en fin d'année, je pense que ce serait bien que tu lui demande un rdv. Tu peux faire le point sur les séminaires que tu as suivi (si certains séminaires ont rapport avec ta recherche, tu peux rédiger des fiches de synthèse et les lui présenter), tu peux aussi faire un point sur ta recherche (lui présenter ce que tu as déjà fait : corpus, bibliographie, problèmes rencontrés), et surtout tu peux lui dire que tu souhaites préparer la deuxième année : ton programme (y a-t-il des colloques auxquels tu veux assister ou même participer ? Combien de temps penses-tu consacrer à ta thèse ? quel est ton but pour la 2è année ? arriver à un plan ? constituer un corpus ? etc...) et comme ça tu peux aussi aborder la question du financement, lui dire que s'il a des conseils ou des tuyaux pour des vacations ou des traductions, ça t'intéresse.

C'est son travail de t'écouter et de te suivre, il doit le faire consciencieusement !

CecileC
Admin

Nombre de messages : 838
Localisation : 75015 Paris
ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è
Date d'inscription : 16/04/2008

http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

details à connaitre svp Empty Re: details à connaitre svp

Message par LYDIA Mar 23 Mar - 0:00

a-t-on le droit de changer de directeur de thése Cecile?et théme de recherche ? ou bien c'est trop tard!!!

LYDIA
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Age : 50
ED /EA : 268
Thèmes de recherche : le roman histotique arabe moderne
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

details à connaitre svp Empty Re: details à connaitre svp

Message par CecileC Mar 23 Mar - 17:24

Oui, bien sûr, on a le droit. Pour changer de sujet, si c'est juste l'intitulé qui change, pas de problème, je crois qu'il faut juste faire une déclaration au Fichier central des thèses avec ton directeur. Si le thème ou le domaine ne te convient plus, alors ça peut être plus compliqué, notamment si ça implique que ton sujet ne cadre plus avec les thèmes de ton équipe d'accueil.

Changer de directeur, c'est plus compliqué... Je ne connais pas le détail des procédures, mais il y a deux situations : soit tu changes avec l'accord de ton directeur, soit tu change suite à un litige ou un désaccord avec ton directeur. Dans le premier cas, je ne vois pas pourquoi ça poserait de problème, mais il doit quand même y avoir de la paperasse à faire. Dans le second cas, c'est plus compliqué... Un changement de directeur peut te mettre en situation difficile face à ton futur jury (les collègues de ton ex-directeur...) par exemple. Il faut d'abord tenter une série de médiations pour faire en sorte que la situation s'arrange.
En tous cas, pour tout cela il faut que tu t'adresses au secrétariat de ton ED !

CecileC
Admin

Nombre de messages : 838
Localisation : 75015 Paris
ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è
Date d'inscription : 16/04/2008

http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

details à connaitre svp Empty Re: details à connaitre svp

Message par Rippounet Mer 24 Mar - 2:49

Bonjour Lydia

Tout d'abord un "bon plan" à partager, ou en tout cas une piste: assistant d'éducation en collège et lycée. Ce n'est pas glamour, mais comme petit boulot, il y a quelques avantages. Par exemple on est exonéré des frais de sécurité sociale et de scolarité, on est employé de l'éducation nationale (avec les qq petits plus que ça procure), on ne ramène pas de travail à la maison, on peut facilement avoir un mi-temps, et on est payé pour toute l'année scolaire (y compris pendant les vacances donc, pratique pour travailler sa thèse).
C'est accessible à toute personne majeure ayant le BAFA et/ou une bonne expérience de l'encadrement de jeunes. Mais comme ce travail était traditionnellement destiné aux étudiants dans le besoin, il est très possible même sans expérience de démarcher directement les établissements en s'adressant aux CPE (en général chargés du recrutement) ou du chef d'établissement (plus risqué mais on sait jamais). Le recrutement se fait en général vers mai-juin pour l'année scolaire prochaine après enregistrement sur le site SIATEN.

Pour la traduction, je suis obligé d'être très négatif: j'ai deux amies qui ont passé des Master traduction (avec un bon niveau en langue étrangère), et elles se sont très vite (presque immédiatement en fait) rabattues sur les concours de l'enseignement. La traduction est un métier précaire, peu rémunérateur, et énormément de gens veulent en faire pour arrondir leurs fins de mois, ce qui fait qu'il est presque indispensable d'avoir un réseau pour décrocher les jobs. Cela demande du temps, et un boulot "principal" en attendant.

Pour le changement de directeur de thèse, je me permets d'insister sur la mise en garde de Cécile: à cause des difficultés qu'on peut avoir par la suite, il faut être prudent. Il s'agit plutôt d'un dernier recours, sauf cas exceptionnels, lorsque lui-même approuve ta décision pour des raisons liées à ton sujet ou à ta situation géographique.
Pour le changement de sujet, c'est à voir avec le directeur de thèse, ils sont rarement pour un changement radical (c'est la ou un changement de directeur s'impose souvent d'ailleurs), mais les légères "réorientations" sont normales et même nécessaires au début. Il ne faut surtout pas s'inquiéter si tu as l'impression de changer de direction, cela fait partie du travail de thèse.

Par contre je suis surpris que tu n'aies pas encore rencontré ton directeur de thèse, car il me semble que sa signature est obligatoire pour ton inscription en doctorat et le choix de ton sujet de recherches. Je ne peux que recommander de le contacter au plus vite, cela ne peut qu'être bénéfique.

Jacob
Rippounet
Rippounet
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Paris
ED /EA : LARCA
Thèmes de recherche : La Fin de la Guerre Froide et sa perception par les américains
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

details à connaitre svp Empty Re: details à connaitre svp

Message par LYDIA Jeu 25 Mar - 0:19

merci cecile, merci jacob, vos orientattions me sont trés benefiques. en ce qui concerne le soucis de rencontre avec mon directeur de thése, je pense que je me suis mal exprimée,. en fait, nous avons eu deux ou trois rencontre en debut d'année; nous avions mis au point la conception du projet, delimité le corpus, la bibliographie, un plan preliminaire, en gros, ce qu'il fallait pour effectuer à bon terme mon inscription, mais là, depuis octobre je ne l'ai pas revu, je lui ecris une fois un mail où je donnais de mes nouvelles, en lui promettant de la rappeler bientot, ça etait fait le jour de l'an, et depuis je ne l'ai plus contacté et lui aussi d'ailleurs. bref, je souhaitais savoir quelles etaient les prochaines demarches à suivre?
je suis un peu decourgée jacob pour ce que tu m'as affirmé sur la traduction; moi qui voulais vraiment me lancer dans cette perspective!!!

LYDIA
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Age : 50
ED /EA : 268
Thèmes de recherche : le roman histotique arabe moderne
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

details à connaitre svp Empty Re: details à connaitre svp

Message par Rippounet Ven 26 Mar - 13:21

LYDIA a écrit:nous avons eu deux ou trois rencontre en debut d'année; nous avions mis au point la conception du projet, delimité le corpus, la bibliographie, un plan preliminaire, en gros, ce qu'il fallait pour effectuer à bon terme mon inscription, mais là, depuis octobre je ne l'ai pas revu, je lui ecris une fois un mail où je donnais de mes nouvelles, en lui promettant de la rappeler bientot, ça etait fait le jour de l'an, et depuis je ne l'ai plus contacté et lui aussi d'ailleurs. bref, je souhaitais savoir quelles etaient les prochaines demarches à suivre?
Ah, et bien dans ce cas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter! Ou alors il faudrait que je m'inquiète aussi, vu que ma situation est plutôt similaire. Wink
Mon directeur de recherches n'a jamais pris l'initiative d'une rencontre en 3 ans. Je pense que ce n'est pas son style, ou que l'orientation de mes recherches ne le passionne pas plus que ça. Il m'apporte tout de même beaucoup à chaque rencontre, mais c'est à moi de savoir où j'en suis et de savoir le lui dire (de manière aussi concise que possible, bien sûr) pour qu'il m'aide. Je crois que ça fait partie du jeu.

C'est un peu déconcertant comme relation au début, mais à bien y réfléchir tous mes directeurs de recherches depuis la maîtrise (3 donc) ont toujours vivement encouragé l'autonomie, ou en tout cas une certaine capacité à s'organiser sans eux. Je spécule que les cas inverses (un directeur de recherches qui te conduirait vraiment à travers les différentes étapes de la thèse) sont rares. Si 2 RDV par an sont un minimum, il n'est pas rare que 3 ou 4 soient le maximum pour la plupart des doctorants (la plupart que je connais bien en tout cas, avec quelques exceptions notables quand doctorant et DR enseignent dans le même département).

Si tu as promis de le rappeler "bientôt" en janvier, il va falloir que tu le recontactes au plus vite pour lui expliquer ce qui t'as occupée ces derniers mois, et lui expliquer que tu as maintenant besoin de ses conseils avisés. Il s'agit en gros de faire un bilan, et il faut être capable d'y trouver du négatif, mais aussi du positif. N'hésite pas à être franche si tu es un peu perdue, les directeurs de recherches ont l'habitude et savent aussi aider dans ces cas là (enfin, je crois, hein, je ne veux pas faire de généralités hâtives, ils sont humains aussi, donc parfois pas doués); en tout cas il peut te donner des idées, des bibliographies, des pistes diverses et variées qui t'apporteront quelque chose. Les conseils de Cécile un peu plus haut sont excellents: un entretien avec son DR, ça se prépare, car il ne faut pas oublier qu'il sera aussi un jour membre de ton jury.
L'important pour toi va surtout être de savoir comment tu abordes tes recherches: il va falloir "découper" tout ça en "tâches" qui te prendront chacune quelques semaines ou quelques mois. Malheureusement, cette organisation, c'est bel et bien à toi de l'acquérir, ce qui est sans doute le plus difficile. A titre personnel, je pense même que c'est la que réside l'essentiel de l'exercice de thèse: savoir s'organiser pour avancer. La première année j'ai franchement pataugé, et n'ai eu l'impression de vraiment faire de la recherche que pendant la deuxième année! Il est donc normal de se sentir déboussolé au début ; l'important c'est de ne pas perdre de vue tes objectifs finaux et de t'accrocher pour y parvenir. Le moral est important. Tiens c'est très con, mais PHDComics m'a bien aidé sur ce plan la: http://www.phdcomics.com/comics.php

je suis un peu découragée jacob pour ce que tu m'as affirmé sur la traduction; moi qui voulais vraiment me lancer dans cette perspective!!!
Désolé, mais il m'est difficile d'être très positif sur la question. A titre d'encouragement, l'une de mes amies a tout de même trouvé un ou deux petits boulots de traduction, mais vu le peu d'argent gagné, il s'agissait surtout de se construire son CV afin de trouver par la suite de meilleurs boulots. La chose est donc possible, c'est juste qu'on peut très rarement en vivre au début.

Après, mes amies sont spécialistes de deux langues très répandues (anglais & espagnol), peut-être est-ce différent pour des langues plus "rares".

Jacob
Rippounet
Rippounet
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Paris
ED /EA : LARCA
Thèmes de recherche : La Fin de la Guerre Froide et sa perception par les américains
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

details à connaitre svp Empty Re: details à connaitre svp

Message par LYDIA Jeu 1 Avr - 23:47

bonsoir tout le monde, et specialement à vous:Jacob, Cecile et Claire,
merci infiniment pour vos réponses. je souhaitais savoir si je pouvais lancer un appel sur ce forum à tous ceux qui sont interessés par la traduction
des textes litteraires ou cademiques ou meme autre du français vers l'arabe?

LYDIA
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Age : 50
ED /EA : 268
Thèmes de recherche : le roman histotique arabe moderne
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

details à connaitre svp Empty Re: details à connaitre svp

Message par CecileC Ven 2 Avr - 16:27

Eh bien voilà, l'appel est lancé ! Je ne sais pas si tu trouveras ton bonheur...

CecileC
Admin

Nombre de messages : 838
Localisation : 75015 Paris
ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è
Date d'inscription : 16/04/2008

http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

details à connaitre svp Empty Re: details à connaitre svp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser