Forum du BDP3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

CV et lettre de motivation

2 participants

Aller en bas

CV et lettre de motivation Empty CV et lettre de motivation

Message par Vanille Mar 25 Fév - 13:27

Hello mes amis,
Voilà venue la campagne d'ATER (youpi)

Je me pose beaucoup de questions sur la lettre de motivation, car je n'ai aucune expérience d'enseignement. J'ai un contrat doctoral sans mission d'enseignement (j'ai demnadé un changement qui m'a été refusé). Du coup comment puis-je amener ça sans que ce soit trop gênant ?
Qu'est-ce qu'il vaut mieux valoriser ?

des bises
Vanille
Vanille
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
ED /EA : ED 267 / ARIAS
Thèmes de recherche : formations d'acteurs et sciences cognitives
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

CV et lettre de motivation Empty Re: CV et lettre de motivation

Message par CecileC Mar 25 Fév - 16:55

Bonjour Vanille,

Ta situation n'est pas facile: pour avoir fait partie de commissions de recrutement (pas ATER mais PRAG), je vois bien que le message auquel les membres des commissions sont réceptifs sont les suivants :
- je suis "prêt à l'emploi"
- je suis autonome
- je ne me fais pas des idées utopiques sur les étudiants, leur niveau ou leur motivation, et je fais des cours en rapport avec leur niveau réel
- je suis une collègue sympa qui ne va pas vous prendre la tête pour des broutilles.

Alors bien sûr, c'est difficile de dire tout ça si tu n'as pas l'expérience d'enseignement. Mais tu peux mettre en avant le fait que tu es autonome, créative, que tu as envie d'explorer les possibilités pédagogiques qui te sont offertes (faire évaluer tes cours par tes étudiants, les faire travailler en groupes, mettre du contenu sur l'environnement numérique de travail de la fac, etc.) et l'avantage c'est bien sûr que tu n'auras pas de mal à t'adapter aux pratiques pédagogique de ta future équipe. Ils ont des barèmes communs ? super, tu peux gérer. Chacun se débrouille dans son coin ? super, tu peux gérer aussi.

Ensuite, ça dépend un peu du poste : dans certaines universités, les ATER servent un peu de bouche-trou pour prendre les cours de unetelle en congé sabbatique, de untel en échange erasmus, etc. Dans ce cas-là c'est bien de montrer que tu as plusieurs cordes à ton arc et que tu es adaptable. Dans d'autres, le poste est vraiment attribué au poste et les responsables savent déjà quels cours l'ATER va avoir. Il vaut mieux alors faire valoir ton expertise dans tel ou tel domaine. Les communications et participations à des colloques sont assez bien vues également.

Tu peux aussi mettre en avant d'autres expériences où tu as su très bien t'adapter dans un cadre professionnel nouveau.

Pour les ATER, il ne faut pas oublier que la recherche est importante : c'est quand même 50% de ton poste, et tu vas intégrer le labo local, et c'est important de montrer qu'il y a des synergies avec leur recherche. (Montrer que tu t'es renseignée sur leurs projets de colloques, mettre en avant des compétences organisationnelles, voire proposer des pistes...)

Voilà, j'espère que ça t'aidera ! Bon courage pour la campagne, c'est vraiment stressant... et good luck !

CecileC
Admin

Nombre de messages : 838
Localisation : 75015 Paris
ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è
Date d'inscription : 16/04/2008

http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

CV et lettre de motivation Empty Re: CV et lettre de motivation

Message par CecileC Mar 25 Fév - 17:05

Je m'auto-réponds parce que je pense que mon premier message n'a pas vraiment répondu au tien...

Je crois qu'il ne faut pas faire de phrase de type "malheureusement je n'ai pas eu de mission d'enseignement lors de mon contrat doctoral". Je pense qu'il faut tout présenter de manière plus positive du type : "j'ai eu la chance de pouvoir me consacrer entièrement à ma recherche ces x dernières années mais c'est avec beaucoup d'enthousiasme que je souhaite maintenant approfondir (explorer ? découvrir ?) ma pratique de l'enseignement." par exemple. Et là, tu explique comme tu es une personne super adaptable, créative, enthousiaste, etc.

C'est dans un second temps, au moment de l'entretien (s'il y en a un) que tu pourras revenir avec plus de détail sur les raisons pour lesquelles tu n'as pas encore enseigné.

CecileC
Admin

Nombre de messages : 838
Localisation : 75015 Paris
ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è
Date d'inscription : 16/04/2008

http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

CV et lettre de motivation Empty Re: CV et lettre de motivation

Message par Vanille Mer 5 Mar - 17:25

Super, merci Cécile,
je te réponds un peu tard mais merci beaucoup
Vanille
Vanille
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
ED /EA : ED 267 / ARIAS
Thèmes de recherche : formations d'acteurs et sciences cognitives
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

CV et lettre de motivation Empty Re: CV et lettre de motivation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser