Forum du BDP3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Journée d'étude : Guerres modernes : champs de bataille, champs de vision

Aller en bas

Journée d'étude : Guerres modernes : champs de bataille, champs de vision Empty Journée d'étude : Guerres modernes : champs de bataille, champs de vision

Message par Anne C Lun 25 Fév - 13:19

ECRANS
Journée d’étude organisée par le Groupe de Recherche Identités et Cultures, Université du Havre
Salle Olympe de Gouges, Faculté des Affaires internationales, le jeudi 7 mars 2013

Cette journée est la quatrième d’un cycle de manifestations autour du thème Guerres modernes : champs de bataille, champs de vision. Le cycle arrivera à terme en mars 2014 avec un colloque international.

Après trois journées consacrées à la représentation de la guerre moderne dans la littérature, l’écriture journalistique, la peinture et la photographie, nous nous intéresserons à l’image mouvante, qu’elle soit véhiculée par les écrans du cinéma (films de fiction et documentaires), de la télévision (téléfilms et séries) ou de l’ordinateur (jeux vidéos, images filmées par les « Drones »).

Programme
9.00 Ouverture de la journée d’étude
9.15 Mehdi Achouche (Grenoble III) : « Etoiles, garde à vous ! » Représentations de la guerre dans le « space opera » de la télévision.
10.00 Donna Andreolle (Le Havre): Backyard battlefields : Bringing the « war on terror » home in three recent American TV series, Rubicon (AMC 2010), The Event (NBC 2010-11) and Homeland (Showtime 2011).
10.45 Pause
11.00 Monica Michlin (Paris IV): Screening the war ? Fiction films on the war in Iraq.
11.45 Jennifer Drouin (University of Alabama, U.S.A.): “Just watch me”: Pierre Trudeau’s television interview, Michel Brault’s Les Ordres and onstage film in Madd Harold and Anthony Kokx’s staging of the War Measures Act.
12.30 Déjeuner
14.00 Atelier de jeux vidéos animé par Esther MacCallum-Stewart (University of Chichester, G.B.) et David Pareyt (Le Havre)
14.45 Esther MacCallum-Stewart (University of Chichester, G.B.): « Let’s play global thermonuclear war ! » The challenge of representing warfare in video games.
15.30 Claire Bowen (Le Havre): What the drone saw: From the military camera to News at Ten.
16.15 Synthèse de la journée et clôture.


Manifestations grand public
Comme d’habitude, il y aura autour de notre journée d’étude plusieurs manifestations grand public qui seront organisées en partenariat avec la Bibliothèque Universitaire et, pour la première fois cette année, avec l’association des Industries du Havre.
Lundi 4 mars, ouverture à la Bibliothèque Universitaire de l’exposition du photojournaliste Fréderic Sautereau, Des Murs et des Vies (images des villes divisées
- Belfast, Nicosie, Mostar, Jerusalem, Mitrovica).
Mercredi 6 mars projection/débat autour du nouveau film de Kathryn Bigelow, Zero Dark Thirty (Opération avant l’aube) à 19h00 au cinéma le Sirius avec Monica Michlin, Université Paris IV.
Jeudi 21 mars Amphi 6, Faculté des Affaires Internationales de 18h00 à 20h00, Villes divisées, table ronde avec Frédéric Sautereau, René Backmann du Nouvel Observateur, Jean Hatzfeld (sous réserve), grand reporteur, Prix Medicis pour La stratégie de l’antilope, Bruno Lecoquierre, Professeur de Géographie à l’Université du Havre, et Alain Keler, photojournaliste, animée par Alain Frilet, ancien grand reporteur à Libération, ancien directeur éditorial de l’Agence Magnum et fondateur de la revue 6 mois.

Contacts:

claire.bowen@univ-lehavre.fr

secrétariat du GRIC: david.pareyt@univ-lehavre.fr

Anne C
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Thèmes de recherche : Civi britannique/droits de l'homme
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser