Forum du BDP3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Un pré-doctorant en quête de réponses

4 participants

Aller en bas

Un pré-doctorant en quête de réponses Empty Un pré-doctorant en quête de réponses

Message par Mickael Combier Ven 3 Juil - 19:26

Alors voilà,

Je m'appelle Mickael Combier, je finis mon Master de Civilisation Américaine à Paris 3 après y avoir fais une Licence de LLCE Anglais.
Mon sujet de mémoire est la politique communiste envers les Noirs américains, 1917-1938 et je le soutiens ce mardi 7 Juillet.
Si la soutenance se passe comme prévue, je vais m'inscrire en thèse à la rentrée prochaine toujours en civilisation américaine, mais plus spécifiquement aux études afro-américaines. Je prévois de travailler sur William Pickens, un leader du mouvement des droits civiques à l'intérieur de la NAACP, qui n'a pas été étudié en France (un ouvrage écrit aux États-Unis en 1989, pas d'articles de revus).

Je compte sur ma directrice de recherche pour me conseiller au niveau des démarches administratives, cependant j'aurai besoin de votre aide concernant le financement de la thèse.

Je rentre d'un entretien pour le poste d'aide éducateur/surveillant dans un collège pour la rentrée prochaine. Me conseillez-vous de suivre cette voie ou existe-il d'autres démarches pour financer une thèse?
Quels types d'emplois sont proposés pour les thésards de 1ère année?
Pour résumer, je ne sais pas trop comment faire par rapport à la prochaine année universitaire et le début d'une nouvelle ère. Tout commentaires, observations venant de votre part me seront utiles....

Mickael Combier
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Paris 19
ED /EA : Monde Anglophone
Thèmes de recherche : Etudes afro-américaines, William Pickens
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un pré-doctorant en quête de réponses Empty Re: Un pré-doctorant en quête de réponses

Message par SC Dim 5 Juil - 2:32

Bonjour Mickael,
bon courage pour la soutenance ce mardi.
Je termine ma deuxième année de thèse et ai effectué depuis deux ans des vacations à Paris 3. Ce n'est pas un salaire qui permet de vivre mais un à-côté qui donne une expérience de l'enseignement supérieur. Le salaire est semestriel cependant. Il n'y a pas de recrutement officiel mais en demandant à ta directrice de recherche tu peux sûrement obtenir quelques TD.
Malheureusement, il n'existe pas grand chose en première année mais sur le forum il y a peut-etre quelques idées venant des autres membres.
Bon courage.
SC
SC
Membre hors-classe
Membre hors-classe

Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : PARIS
ED /EA : 384
Thèmes de recherche : Littérature américaine contemporaine: l'accident dans la fiction de Rick Moody
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un pré-doctorant en quête de réponses Empty Re: Un pré-doctorant en quête de réponses

Message par CecileC Ven 10 Juil - 15:30

Bonjour Mickael,
Il y aura très bientôt un appel à candidature pour le contrat doctoral unique (CDU). D'autres pourront peut-être t'en parler mieux que moi, mais en gros il s'agit d'un contrat de travail de 3 ans pour faire la thèse, assorti (ou non) d'une charge de travail dans l'université (enseignement ou administratif...). Tu peux d'ores et déjà t'adresser au secrétariat de ton école doctorale pour avoir les délais (dans ton cas, l'EDEAGE http://www.univ-paris3.fr/recherche/sites/edea/), le BDP3 n'a pas encore eu les infos.

CecileC
Admin

Nombre de messages : 838
Localisation : 75015 Paris
ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è
Date d'inscription : 16/04/2008

http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

Un pré-doctorant en quête de réponses Empty Re: Un pré-doctorant en quête de réponses

Message par Mickael Combier Ven 10 Juil - 16:22

Merci pour vos réponses,
J'ai passé ma soutenance il y a deux jours et il y a eu des changements dans mon cursus. On m'a conseillé de passer l'agrégation d'anglais avant de commencer la thèse pour ainsi être dans les meilleures conditions à la fin du doctorat.
Qu'en pensez vous? Est-il préférable de passer l'agrégation lorsqu'on veut devenir enseignant chercheur?

Mickael Combier
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Paris 19
ED /EA : Monde Anglophone
Thèmes de recherche : Etudes afro-américaines, William Pickens
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un pré-doctorant en quête de réponses Empty Re: Un pré-doctorant en quête de réponses

Message par SC Dim 12 Juil - 2:25

Je pense que c'est une bonne idée de passer l'agrégation car si tu as dans l'idée de la passer un jour autant la passer avant la thèse pour pouvoir s'y consacrer pleinement.
D'autre part en décidant de faire une thèse maintenant en juillet, les demandes de financement pour la thèse sont déjà terminées notamment l'allocation de recherche dont le dossier doit se faire avec l'accord du directeur courant deuxième semestre du master 2 ou année d'agreg.
Il est bien de garder un contact pendant l'agrég avec le directeur de mémoire pour ne pas perdre de vue ce qu'il se passe à propos de la thèse.
J'ai fait l'erreur de me décider tard à faire une thèse, après les résultats d'agrégation en juillet, et n'ai donc pas eu la chance de postuler à des possibilités de financement, ce qui m'a valu deux années de vacations très mal payées.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
SC
SC
Membre hors-classe
Membre hors-classe

Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : PARIS
ED /EA : 384
Thèmes de recherche : Littérature américaine contemporaine: l'accident dans la fiction de Rick Moody
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un pré-doctorant en quête de réponses Empty Re: Un pré-doctorant en quête de réponses

Message par Madeleine L. Dim 12 Juil - 13:18

Les allocations de recherche ne sont plus d'actualite Sophie. Le ministere a maintenu les allocations flechees, qui en effet ne sont plus disponibles, mais les allocations de recherche donnees aux ecoles doctorales ont ete remplace par le contrat doctoral mentionne plus haut.

Madeleine L.
Membre hors-classe
Membre hors-classe

Nombre de messages : 660
Thèmes de recherche : Littérature anglophone, Etudes postcoloniales
Date d'inscription : 27/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un pré-doctorant en quête de réponses Empty Re: Un pré-doctorant en quête de réponses

Message par CecileC Lun 13 Juil - 13:13

Effectivement Sophie, ça se voit que tu es loin !! les contrats doctoraux n'ont pas encore été attribués, mais il y a certaines choses qu'on peut dire :
- Il n'y a plus de délai limite entre obtention du M2 et candidature à l'alloc... pardon, au CDU
- plus de limite d'âge non plus.

Ceci dit, tu as tout à fait raison Sophie de remarquer que les candidatures pour le CDU se fait au même moment que les oraux de l'agreg, et que par conséquent il faut prévoir de remplir un dossier en même temps que de réviser...

Mickael, la question "to agreg or not to agreg?", tout le monde se la pose, et c'est pas évident d'y répondre. Rappelons que ce n'est pas une obligation administrative, et que de plus en plus de docteurs sont "qualifiés" (c'est-à-dire autorisés à postuler comme maître de conférence) sans être agrégés (au moins en anglais). On peut penser que c'est que du plus: un plus pour le CV, un plus pour la formation, un plus pour la sécurité de l'emploi (par ailleurs, quand on a l'agreg on peut postuler pour des postes de PRAG à l'université).
Mais en même temps, ça veut dire :
- qu'il faut passer 1 voire 2 ans à préparer un concours pour lequel les postes se réduisent comme peau de chagrin (donc il faut voir comment financer ces 2 années... je crois qu'il y a des bourses d'agrégation, mais c'est maigrichon) en étant prêt à faire de la phonologie, de la linguistique, de la littérature et de la traduction en plus de ton domaine de spécialité (la civi, donc)
- qu'une fois qu'on est agrégé, on est fonctionnaire de l'éducation nationale, donc on doit aller enseigner dans le secondaire... ce que la plupart des thésards agrégés ou certifiés essayent d'éviter à tout prix (pour cause de carrière difficilement compatible avec la recherche). Commence alors un dédale de demande de report de stage, de détachement ou de disponibilité, à faire chaque année. Et sache une chose : le rectorat, c'est le MAL !!! (enfin, il y en a des gentils dans les rectorats, quand même...)

CecileC
Admin

Nombre de messages : 838
Localisation : 75015 Paris
ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è
Date d'inscription : 16/04/2008

http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

Un pré-doctorant en quête de réponses Empty Re: Un pré-doctorant en quête de réponses

Message par SC Lun 13 Juil - 15:27

C'est vrai que je suis loin et m'excuse pour mes bêtises. Cela dit je suis d'accord avec Cécile, l'agrég me semble devenir un plus qui n'est pas forcément indispensable, en tout cas pour ma part, je n'en ai pas ressenti les gros avantages ces deux dernières années. Cela doit jouer bien plus tard au moment du recrutement maitre de conférence.
Sinon, le concours est difficile mais j'avoue que c'est aussi l'année où j'ai le plus appris et je ne regrette pas du tout d'avoir passé l'agrég. Ce n'est pas du temps perdu.
SC
SC
Membre hors-classe
Membre hors-classe

Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : PARIS
ED /EA : 384
Thèmes de recherche : Littérature américaine contemporaine: l'accident dans la fiction de Rick Moody
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un pré-doctorant en quête de réponses Empty Re: Un pré-doctorant en quête de réponses

Message par Mickael Combier Lun 13 Juil - 15:52

Merci pour vos réponses/informations qui me sont d'une très grande aide et apportent un peu de clarté au flou qui m'entoure en ce moment.
J'ai décidé de passer le concours de l'agrégation après consultations avec des professeurs de Paris 3 et M. Didier Mocq.
En consutant le nouveau programme, les deux sujets de Civi concernent la période de la Reconstruction aux Etats-Unis et le débat sur l'abolition de l'esclavage en Grande Bretagne, deux sujets qui me tiennent à cœur et pour le premier d'entre eux, cela colle à mes sujets de recherche.

A ce que j'entends, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises choses pour l'agrégation. Cela apporte un plus mais l'avoir n'est pas nécessaire. Cela aide pour plus tard mais sur le moment on en tire pas les bénéfices.

Tout d'abord, quelques questions.

Qu'est ce qui rend l'agrégation aussi difficile? Pourquoi beaucoup de candidates chutent au stade de l'oral? Le jury est il si méchant que cela?
Qu'est ce que des postes de PRAG à l'université?
Que signifie un thésard certifié?

Passer le concours va me faire retourner des années en arrière lorsque j'étais en Licence de LLCE anglais. Espèrons que je reprenne mes marques assez aisément.

J'aurai pu établir un sondage demandant aux personnes préparant une thèse ou l'ayant déjà obtenu, ceux qui avaient passer le concours de l'agrégation....

Mickael Combier
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Paris 19
ED /EA : Monde Anglophone
Thèmes de recherche : Etudes afro-américaines, William Pickens
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un pré-doctorant en quête de réponses Empty Re: Un pré-doctorant en quête de réponses

Message par SC Lun 13 Juil - 17:27

L'agrégation est difficile tout simplement parce que sur près de 1500/2000 inscrits seuls 125 l'auront au final. En soi c'est la même chose que le CAPES sauf qu'il y a 800 places en moins. Les épreuves sont similaires à celles du CAPES si ce n'est la linguistique à l'écrit. L'oral est plus difficile car contient plus d'épreuves qui sont longues à préparer et pointues. Le jury est exigeant sur le fond et la forme de l'exercice et il faut s'entraîner beaucoup pour réussir à faire des exposés de 30 minutes quand on a 5h pour les préparer.

PRAG signifie professeur agrégé c'est un statut auquel on peut postuler une fois qu'on a validé le stage d'agrégation. Il est très stable car c'est un poste fixe qui ne demande pas d'avoir terminé la thèse. On enseigne le même nombre d'heures que dans le secondaire ce qui peut être un peu lourd mais certains aménagements sont parait-il possibles au niveau de l'emploi du temps.

Quant à thésard certifié, j'imagine que cela veut dire un thésard qui a le CAPES.

C'est une bonne idée de passer l'agrég maintenant je pense car c'est avec la thèse qu'on s'éloigne complètement du format dissertation, traductions, donc pendant que c'est encore un peu frais, il faut en profiter.
SC
SC
Membre hors-classe
Membre hors-classe

Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : PARIS
ED /EA : 384
Thèmes de recherche : Littérature américaine contemporaine: l'accident dans la fiction de Rick Moody
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un pré-doctorant en quête de réponses Empty Re: Un pré-doctorant en quête de réponses

Message par Mickael Combier Lun 13 Juil - 17:57

Si on ne se fixe pas de défis, la vie est plus morose.
Donc motivation, motivation !!!

Te concernant Sophie, tu te trouves où? Tu fais des séjours de recherche aux Etats-Unis?

Mickael Combier
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Paris 19
ED /EA : Monde Anglophone
Thèmes de recherche : Etudes afro-américaines, William Pickens
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un pré-doctorant en quête de réponses Empty Re: Un pré-doctorant en quête de réponses

Message par SC Lun 13 Juil - 18:56

Alors bon courage pour la préparation, prends de l'avance et lis tranquillement le programme cet été.

Je suis a New York pour un séjour de recherches qui s'achève dans quelques heures. Je suis à NYU depuis deux mois et ai accès à la bibliothèque pour faire des recherches. D'ailleurs si tu veux des infos sur ce séjour tu le trouves dans la rubrique voyage de recherches.
Sinon la plupart du temps je suis a paris 3 et à la bnf!
SC
SC
Membre hors-classe
Membre hors-classe

Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : PARIS
ED /EA : 384
Thèmes de recherche : Littérature américaine contemporaine: l'accident dans la fiction de Rick Moody
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un pré-doctorant en quête de réponses Empty Re: Un pré-doctorant en quête de réponses

Message par CecileC Mar 14 Juil - 12:49

Allez hop, Mickael ! Direction Gibert pour aller acheter les bouquins du programme, et que ça saute !! Razz

CecileC
Admin

Nombre de messages : 838
Localisation : 75015 Paris
ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è
Date d'inscription : 16/04/2008

http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

Un pré-doctorant en quête de réponses Empty Re: Un pré-doctorant en quête de réponses

Message par Mickael Combier Mer 15 Juil - 13:03

Merci pour les encouragements !

Je viens d'apprendre qu'il n'y a pas d'épreuve de traduction à passer lors de l'agrégation. C'est une épine en moins !!!

Faudrait-il que j'achète les ouvrages pour l'oral dès à présent?

Mickael Combier
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Paris 19
ED /EA : Monde Anglophone
Thèmes de recherche : Etudes afro-américaines, William Pickens
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un pré-doctorant en quête de réponses Empty Re: Un pré-doctorant en quête de réponses

Message par CecileC Mer 15 Juil - 13:40

Mickael Combier a écrit:Je viens d'apprendre qu'il n'y a pas d'épreuve de traduction à passer lors de l'agrégation.
?? Shocked Shocked
Ils ont changé les épreuves ??? Si j'étais toi, je me méfierais de ce genre d'infos... Qui t'a dit ça ? Peut-être quelqu'un qui aurait mal compris la suppression de l'épreuve de thème oral (à l'oral, donc) ? Si l'épreuve de thème/version était supprimée à l'agreg, ce serait la révolution chez les traductologues... ou alors je ne suis vraiment plus à la page ?? (c'est possible aussi !)

Pour les ouvrages à acheter, je pense que c'est aussi bien d'acheter tout de suite les œuvres qui font pleinement partie du corpus au programme, et de les lire avant la rentrée. Eventuellement, compléter ses lectures avec un ou deux ouvrages de cadrage général (histoire de la littérature ou des États-Unis, encyclopédies, ou manuels universitaires etc.). Pour les autres (ouvrages ellipses, et autres bouquins sortis à l'occasion de l'agrégation), la bibliothèque du monde anglophone fera amplement l'affaire !

Edit : j'en profite pour te dire (mais peut-être le sais-tu déjà) que tu peux trouver plein d'infos concernant le CAPES et l'agreg d'anglais sur le site de la SAES (Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur), bibliographies, annales, rapports des jurys, programmes, etc. à cette adresse, http://web.univ-pau.fr/saes/ puis cliquer sur "concours" dans le menu de gauche.

CecileC
Admin

Nombre de messages : 838
Localisation : 75015 Paris
ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è
Date d'inscription : 16/04/2008

http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

Un pré-doctorant en quête de réponses Empty Re: Un pré-doctorant en quête de réponses

Message par Mickael Combier Mer 15 Juil - 23:41

Je ne sais pas si je me trompe mais en tout cas je ne vois pas d'épreuves de thème et de version ni à l'écrit ni à l'oral.
Les traductologues vont peut-être descendre dans la rue pour protester ! Laughing

Lorsque sur le programme, il est inscrit cela:
William Shakespeare, King Lear. Ed. Reginald Foakes, Londres, The Arden Shakespeare, 1997. (N. B. L’édition New Penguin Shakespeare sera utilisée à l’oral).
Est on obligé de prendre une des deux éditions? Est-il préférable d'acheter le Penguin pour être dans les meilleures conditions à l'oral?

Merci pour les sites, je n'étais pas au courant et c'est vrai que cela à l'air bien pratique.

Mickael Combier
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Paris 19
ED /EA : Monde Anglophone
Thèmes de recherche : Etudes afro-américaines, William Pickens
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un pré-doctorant en quête de réponses Empty Re: Un pré-doctorant en quête de réponses

Message par CecileC Jeu 16 Juil - 10:47

Attention, sur le programme, il n'y a que les épreuves... sur programme ! Les épreuves hors-programme ne sont pas indiquées.

Le SIAC2 (Service d'information et d'aide aux concours du 2nd degré) détaille toutes les épreuves : https://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide
épreuves > agreg externe > section LVE : anglais

Pour les éditions, en général il vaut mieux prendre la même édition que tout le monde, c'est plus simple pendant les cours. Pour le théâtre c'est moins gênant dans la mesure où tu ne te repères pas aux pages mais aux actes et aux scènes. Si tu as déjà une édition de King Lear, tu peux toujours tenter de commencer l'année avec la tienne ! Si l'édition contient une préface ou des notes intéressantes, tu peux la consulter à la bibliothèque.
Quel option prends-tu ? A moins que tu prennes option littérature, tu n'auras pas King Lear à l'oral.

CecileC
Admin

Nombre de messages : 838
Localisation : 75015 Paris
ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è
Date d'inscription : 16/04/2008

http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

Un pré-doctorant en quête de réponses Empty Re: Un pré-doctorant en quête de réponses

Message par Mickael Combier Jeu 16 Juil - 11:37

Oui en effet, il y aura bien de la traduction.

Qu'est ce la différence entre l'agrégation externe et interne? Si je le prépare à Paris 3, est-ce interne ou externe? Question

Et puis je prendrai l'option civilisation, vu que c'est ma spécialité. Espérons que cela ma porte chance....

Mickael Combier
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Paris 19
ED /EA : Monde Anglophone
Thèmes de recherche : Etudes afro-américaines, William Pickens
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un pré-doctorant en quête de réponses Empty Re: Un pré-doctorant en quête de réponses

Message par Madeleine L. Jeu 16 Juil - 11:47

L'agregation externe est celle que tu passeras probablement, l'agregation interne etant une forme de "promotion" interne pour les enseignants certifies... si je ne me trompe ?

Madeleine L.
Membre hors-classe
Membre hors-classe

Nombre de messages : 660
Thèmes de recherche : Littérature anglophone, Etudes postcoloniales
Date d'inscription : 27/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un pré-doctorant en quête de réponses Empty Re: Un pré-doctorant en quête de réponses

Message par CecileC Jeu 16 Juil - 17:09

Effectivement, pour passer les concours "internes" il faut déjà avoir trois années d'ancienneté dans la fonction publique. C'est donc un système de promotion interne, pour tous les enseignants (y compris vacataires ou remplaçants qui peuvent passer le CAPES interne).

CecileC
Admin

Nombre de messages : 838
Localisation : 75015 Paris
ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è
Date d'inscription : 16/04/2008

http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

Un pré-doctorant en quête de réponses Empty Re: Un pré-doctorant en quête de réponses

Message par Mickael Combier Dim 2 Aoû - 12:44

Pourquoi lorsque je dis que je vais préparer l'agrégation d'anglais, deux personnes m'ont déjà demandé si je le faisais à l'ENS?
On m'a aussi souligné que cela devait être plus difficile de préparer le concours à la fac au lieu de l'ENS.

Que pensez vous de tout cela?

Pour votre information, je suis en plein dans Jane Eyre (3ème fois que je lis le bouquin dans ma vie) et j'ai déjà emprunté des ouvrages explicatifs sur le sujet.
Agrég' me voila !!

Mickael Combier
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Paris 19
ED /EA : Monde Anglophone
Thèmes de recherche : Etudes afro-américaines, William Pickens
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un pré-doctorant en quête de réponses Empty Re: Un pré-doctorant en quête de réponses

Message par CecileC Dim 2 Aoû - 17:55

Mickael Combier a écrit:Pourquoi lorsque je dis que je vais préparer l'agrégation d'anglais, deux personnes m'ont déjà demandé si je le faisais à l'ENS?

Je ne sais pas... peut-être que c'est à la mode ? Ce qui est contestable dans la mesure où *il me semble bien* que les étudiants de l'ENS assistent aux conférences... à la fac ! Il me semble que les seuls enseignements spécifiques de l'ENS sont certains TD + des colles avec leurs profs. Pour le reste, ils voguent donc des deux côtés du boulevard St Michel (à Paris 3 ou Paris 4), et parfois aussi rive droite (à Paris 7). Enfin si un normalien peut confirmer ce que je raconte...


Mickael Combier a écrit:Pour votre information, je suis en plein dans Jane Eyre (3ème fois que je lis le bouquin dans ma vie) et j'ai déjà emprunté des ouvrages explicatifs sur le sujet.
Agrég' me voila !!

That's the spirit !

CecileC
Admin

Nombre de messages : 838
Localisation : 75015 Paris
ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è
Date d'inscription : 16/04/2008

http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

Un pré-doctorant en quête de réponses Empty Re: Un pré-doctorant en quête de réponses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser