Forum du BDP3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Fin de thèse - Questions

3 participants

Aller en bas

Fin de thèse - Questions Empty Fin de thèse - Questions

Message par LauraK Dim 14 Oct - 16:08

Bonjour à tous,

Je suis actuellement aux Etats-Unis où je peaufine les derniers détails de la thèse.

La soutenance étant désormais en vue, je me pose plusieurs questions :

- Combien de temps avez-vous attendu entre le dépôt de thèse et la soutenance ?

- Les rapports vous sont remis combien de temps avant la soutenance ? Où les reçoit-on et comment en sommes-nous avertis ?

Je dois préparer mon retour en France et donc souhaiterais savoir de combien de temps j'aurais besoin pour être sur place, ou s'il est possible de faire tout cela à distance et revenir que pour la soutenance.

Mon directeur n'est pas très "e-mail" donc la communication est très difficile.

Je vous remercie de prendre le temps de me lire et me répondre.

Bon courage à tous!

LauraK
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Thèmes de recherche : Littérature
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fin de thèse - Questions Empty Re: Fin de thèse - Questions

Message par claire Lun 15 Oct - 12:33

Bjr,
Il y a un délai minimum obligatoire entre dépôt et soutenance, qui est de 6 semaines (hors vacances je crois).

Pour les rapports, je ne sais pas, peut-être que qqun qui a déjà soutenu saura répondre. Moi je croyais qu'il y avait un ou des rapports après la soutenance, pas avant...

Avez-vous consulté cette page?
http://www.univ-paris3.fr/la-soutenance-de-these-20833.kjsp?RH=1235658063002

Bon courage pour la dernière ligne droite!

claire
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 131
ED /EA : ED 120
Thèmes de recherche : littérature comparée, USA/Cuba/France. Poésie
Date d'inscription : 16/12/2008

http://baudelaire-traducteur-de-poe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fin de thèse - Questions Empty Re: Fin de thèse - Questions

Message par Marie M Lun 15 Oct - 21:35

Bonjour,

Il faut effectivement déposer la thèse 6 semaines avant la soutenance : amener un exemplaire à la bibliothèque, et ensuite passer au service des doctorats pour la paperasse. Il faut prendre rdv avec la bibliothèque pour le dépôt, et ensuite voir quand le service des doctorats est ouvert (pour le service des doctorats, ce n'est pas grave si ce n'est pas le même jour que le dépot).
Quant aux pré-rapports, c'est le service des doctorats qui fixe la date limite aux pré-rapporteurs et les transmets ensuite au doctorant par mail. Ils arrivent généralement entre 15 et 10 jours avant la soutenance. Les pré-rapporteurs doivent valider la thèse et donc donner leur accord pour la soutenance, celle-ci n'est donc officiellement annoncée par la fac qu'à partir du moment où le service des doctorats les a reçus. Enfin surtout, ils sont très utiles pour préparer la soutenance, on peut rebondir sur les critiques pour préparer le propos liminaire, et les pré-rapporteurs y posent les questions qu'ils poseront pendant la soutenance, on peut donc préparer les réponses.

Et il y a bien un rapport après la soutenance, il s'agit du rapport final de soutenance, qui retrace un peu les interventions de chacun pendant la soutenance et annonce "la sentence". C'est ce rapport qui est demandé pour les qualifs, tout ça tout ça !

Bon courage en tout cas Smile

Marie

Marie M
Admin

Nombre de messages : 353
Age : 40
Localisation : Paris
ED /EA : ED 384 / EA 3978 CRAN
Thèmes de recherche : famille, valeurs morales Etats-Unis/Canada
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin de thèse - Questions Empty Re: Fin de thèse - Questions

Message par claire Mar 23 Oct - 12:53

De rien LauraK. Nous sommes toujours ravies de pouvoir aider...

claire
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 131
ED /EA : ED 120
Thèmes de recherche : littérature comparée, USA/Cuba/France. Poésie
Date d'inscription : 16/12/2008

http://baudelaire-traducteur-de-poe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fin de thèse - Questions Empty Re: Fin de thèse - Questions

Message par LauraK Jeu 25 Oct - 12:47

claire a écrit:De rien LauraK. Nous sommes toujours ravies de pouvoir aider...

Merci Claire... Je suis désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, vraiment je m'en veux.

Je suis très stressée en ce moment, je me sens nulle. Y'a pas un comité de soutien aux thésards dépressifs ? Embarassed

En tout cas, merci de m'avoir répondue. Vous avez toutes soutenu votre thèse ?

J'ai une dernière question... Je sais qu'il faut privilégier la qualité à la quantité mais je serais curieuse de savoir combien de pages fait votre petit bouquin ? Moi j'en ai 413 en tout et j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant. Neutral

LauraK
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Thèmes de recherche : Littérature
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fin de thèse - Questions Empty Re: Fin de thèse - Questions

Message par claire Jeu 25 Oct - 13:53

Désolée, moi je n'ai ni soutenu, ni même fini de rédiger...

J'ai entendu une prof dire que 300 c'était trop peu, donc un peu plus de 400 semble bien. J'imagine que les membres du jury sont heureux de ne pas se taper un véritable pavé !
Combien de temps a duré ta thèse? Si elle était particulièrement longue, ça peut faire que le jury attende qqch de plus costaud que la moyenne...

Comment peux-tu te sentir nulle alors que tu as fini ce travail qui est le summum du cursus universitaire mondial? cet objectif que tant de thésards ne réussissent finalement pas à atteindre? Tu devrais être extrêmement fière au contraire, comme doit l'être toute ta famille j'imagine.
A moins que tu fasses un ptt baby blues version thèse?... Faut dire que ça doit faire un vide de finir qqch qui ns a occupé pdt tant d'années! Dans ce cas, je suis sûre que ça ne va pas durer. Wink

Peut-être devrais-tu essayer d'insister auprès de ton directeur pour pouvoir communiquer avec lui. C'est son rôle et il est payé pour.
Ou sinon, de donner à relire peut-être pas tout mais un ou qq chap. à un-e camarade, si ce qui te manque c'est d'avoir des retours sur ton boulot.

Allez, enjoy! You're done :tropbien:

claire
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 131
ED /EA : ED 120
Thèmes de recherche : littérature comparée, USA/Cuba/France. Poésie
Date d'inscription : 16/12/2008

http://baudelaire-traducteur-de-poe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fin de thèse - Questions Empty Re: Fin de thèse - Questions

Message par Marie M Jeu 25 Oct - 16:01

Oui ça doit être difficile d'être loin... Je sais que j'ai eu la chance de toujours pouvoir être dans le moule avec d'autres doctorants, et on se sentait moins seuls... Et surtout, c'était plus facile d'avoir accès aux infos ! Mais c'est pour ça que ce forum existe, précisément pour les personnes dans ton cas, donc c'est génial que ça puisse te servir !

Pour les pages, il n'y a vraiment pas de norme, comme Claire le disait. Ca dépend aussi beaucoup de la discipline je pense. J'ai une amie qui a soutenu une thèse de littérature anglais de 401 pages en interligne double, et qui a eu les félicitations. Une autre a soutenu une thèse de 350 pages en interligne double. On dit généralement qu'il faut entre 350 et 450 pages de texte, donc tu es carrément dans la fourchette ! En cotutelle, souvent ils font même des thèses de 200 pages alors... On nous presse de plus en plus à faire des thèses en 3 ans, depuis un certain moment déjà, donc les profs sont habitués à ne plus avoir des thèses d'état de 700 pages ! Je pense qu'ils apprécient les thèses plus courtes ! Une chose qu'ils apprécient aussi : l'impression en recto verso ! Moins lourd à transporter ! Ca brise un peu le coeur parce que ça fait comme si la thèse était plus petite, mais c'est plus pratique poru les membres du jury, moins lourd à porter pour nous aussi, moins onéreux à imprimer et à poser, donc tout bénef ! (et ça prend moins de place dans les étagères !).

De toute façon, ne stresse vraiment pas sur la taille de ta thèse pour la soutenance. Ils ne t'attaqueront jamais là dessus. On se fait toute une montagne de la soutenance (moi la première, j'en étais physiquement malade), mais c'est incroyable de voir à quel point en fait c'est un moment de bienveillance. Déjà, tu as les questions et les critiques avant dans le pré rapport, donc tu n'es pas prise au piège. Et ensuite, il n'y a aucune questions pièges, elles sont toutes sur ce que tu as écrit, donc il ne s'agit que d'expliquer son travail. Et ça, tu peux le faire beaucoup mieux que tu ne le crois ! Ta thèse, tu as vécu avec jour et nuti pendant un certain nombre d'année. Il n'y a aucune attaque à laquelle tu ne pourras répondre. Et les critiques se veulent bienveillantes. Donc concentre toi sur bien peaufiner ton manuscrit, et pas de panique pour la soutenance Smile

Bon courage !

PS : le comité de soutien aux doctorants dépressifs, c'est le forum Very Happy

Marie M
Admin

Nombre de messages : 353
Age : 40
Localisation : Paris
ED /EA : ED 384 / EA 3978 CRAN
Thèmes de recherche : famille, valeurs morales Etats-Unis/Canada
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin de thèse - Questions Empty Re: Fin de thèse - Questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser