Forum du BDP3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

contrat doctoral et enseignement

2 participants

Aller en bas

contrat doctoral et enseignement Empty contrat doctoral et enseignement

Message par Vanille Lun 18 Juin - 13:45

Bonjour à toutes et tous

J'ai à nouveau une question existentielle qui me taraude :

Je suis titulaire d'un contrat doctoral sans charge d'enseignement et je lis sur le site de la CJC que je ne peux pas postuler pour faire des vacations à l'université : "Enfin, il n'est pas possible d'effectuer en dehors du cadre du contrat doctoral des missions qui peuvent rentrer dans le cadre des activités complémentaires. Ainsi, un doctorant contractuel ne peut effectuer de vacations d'enseignement, qu'il soit ou non payé pour faire de l'enseignement dans le cadre du contrat doctoral"

Stratégiquement si je veux postuler à un contrat d'Ater un jour est-ce que ça ne risque pas de me desservir si je n'ai jamais enseigné à la fac avant et dans ce cas est-ce que quelqu'un saurait ce que je pourrais faire alors ??

Vanille
Vanille
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
ED /EA : ED 267 / ARIAS
Thèmes de recherche : formations d'acteurs et sciences cognitives
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

contrat doctoral et enseignement Empty Re: contrat doctoral et enseignement

Message par CecileC Lun 18 Juin - 22:44

Voici l'explication : les vacations sont moins payées que les heures de cours dans le contrat doctoral... Autoriser les vacations pour les titulaires de contrat doctoral reviendrait à autoriser les universités à faire du "dumping", et exploiter leurs doctorants à moindre frais, sans l'obligation de formation qui va normalement avec le Contrat doctoral. Voici le calcul :

- mission complémentaire dans le CD = 64HETD/an pour 335€/mois pendant un an soit 4020€ (càd 63€ de l'heure environ)+ une obligation de formation
- vacation pour 64HETD/an = 64X41€ = 2624€ et pas d'obligation de formation.

En plus pour avoir le droit de faire des vacations il faut soit ne pas être salarié et avoir moins de 28 ans, soit être salarié par quelqu'un d'autre que l'université... or un doctorant n'est ni dans un cas ni dans l'autre.

L'expérience d'enseignement est effectivement bien vue, mais pour cela il est peut-être plus souhaitable de négocier une charge d'enseignement pour les années suivantes (avec avenant au contrat)

CecileC
Admin

Nombre de messages : 838
Localisation : 75015 Paris
ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è
Date d'inscription : 16/04/2008

http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser