Forum du BDP3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Mais concrètement il se passe quoi aux doctoriales ?

3 participants

Aller en bas

Mais concrètement il se passe quoi aux doctoriales ? Empty Mais concrètement il se passe quoi aux doctoriales ?

Message par Vanille Jeu 12 Avr - 22:01

Bonjour tout le monde.

Thésarde depuis cette année, j'ai entendu plusieurs fois parler des doctoriales. Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps : concrètement on y fait quoi, en fait ? Le flyer des prochaines me laisse complètement démunie face à mes interrogations ! Shocked J'ai bien compris l'idée générale, mais je trouve que ça reste assez vague.

Une âme généreuse pour m'éclairer ?

Bonne soirée à toutes et tous.
Vanille
Vanille
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
ED /EA : ED 267 / ARIAS
Thèmes de recherche : formations d'acteurs et sciences cognitives
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mais concrètement il se passe quoi aux doctoriales ? Empty Re: Mais concrètement il se passe quoi aux doctoriales ?

Message par CecileC Jeu 12 Avr - 22:26

Salut !

La seule expérience que j'ai, c'est les doctoriales qui avaient été faites en... 2008, je crois (Dieu que c'est loin...) mais qui n'était pas tout à fait dans le même format. En gros, tu passes 4 jours avec des gens que tu vas apprendre à connaitre.
Il y a des "conférences" sur des sujets particuliers (trouver du boulot dans tel ou tel secteur, créer une entreprise, etc.), et puis des ateliers en petits groupes. Il y a une vidéo sur les doctoriales 2011. https://www.youtube.com/watch?v=KDODBSxhqw8

Peut-être que quelqu'un qui était présent l'année dernière pourrait témoigner ?

CecileC
Admin

Nombre de messages : 838
Localisation : 75015 Paris
ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è
Date d'inscription : 16/04/2008

http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

Mais concrètement il se passe quoi aux doctoriales ? Empty Re: Mais concrètement il se passe quoi aux doctoriales ?

Message par Vanille Jeu 12 Avr - 22:34

Merci pour ta réponse Cécile.

Et ça t'avait apporté quelque chose dans ta recherche ?
Vanille
Vanille
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
ED /EA : ED 267 / ARIAS
Thèmes de recherche : formations d'acteurs et sciences cognitives
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mais concrètement il se passe quoi aux doctoriales ? Empty Re: Mais concrètement il se passe quoi aux doctoriales ?

Message par CecileC Jeu 12 Avr - 22:43

Pour mes recherches, pas vraiment - d'ailleurs, je crois que ça n'est pas le but. En revanche, humainement, c'était formidable... C'est pendant ces quatre jours qu'est né le BDP3 ! Wink J'ai rencontré des gens formidables, et quand on nous a demandé de travailler en équipes sur des projets, on s'est dit que nous n'avions pas besoin d'une ènième initiative de doctorants sachant qu'il y en avait déjà beaucoup mais qu'il n'y avait aucun moyen de communiquer entre nous... On a donc travaillé sur une structure qui fédèrerait tous les doctorants de paris 3 et Tadaaaaam ! The BDP3 was born.


CecileC
Admin

Nombre de messages : 838
Localisation : 75015 Paris
ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è
Date d'inscription : 16/04/2008

http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

Mais concrètement il se passe quoi aux doctoriales ? Empty Re: Mais concrètement il se passe quoi aux doctoriales ?

Message par Marie M Lun 23 Avr - 11:48

Je suis dans le même cas que Cécile (forcément) ! Mais je crois que l'idée maintenant c'est en gros une sorte de "stage" où pendant plusieurs jours on ouvre ton esprit fermé d'universitaire (oui bon, j'arrête le cynisme) au monde de l'entreprise. Conférences sur les métiers du privé (pour essayer de nous montrer à quels types de poste on peut prétendre avec notre doctorat), chiffres sur l'insertion des docteurs, sortes de séances de coaching pour te préparer à l'entreprise et t'apprendre à reconnaître et à valoriser tes compétences, ateliers de rédaction de CV à destination du monde de l'entreprise... Enfin c'est ce que j'en ai compris ! Je crois qu'ils ont encore un peu besoin de rodage d'après les échos que j'ai eu des dernières doctoriales... mais j'imagine que tout est bon à prendre après tout !

Marie M
Admin

Nombre de messages : 353
Age : 40
Localisation : Paris
ED /EA : ED 384 / EA 3978 CRAN
Thèmes de recherche : famille, valeurs morales Etats-Unis/Canada
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mais concrètement il se passe quoi aux doctoriales ? Empty Re: Mais concrètement il se passe quoi aux doctoriales ?

Message par Vanille Mar 24 Avr - 19:25

D'accord, je comprends mieux ! Merci pour vos réponses !
Vanille
Vanille
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
ED /EA : ED 267 / ARIAS
Thèmes de recherche : formations d'acteurs et sciences cognitives
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mais concrètement il se passe quoi aux doctoriales ? Empty Re: Mais concrètement il se passe quoi aux doctoriales ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser