Forum du BDP3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Soutenance de thèse: Les réseaux socialistes en Bretagne des années 1930 aux années 1980‏

Aller en bas

Soutenance de thèse: Les réseaux socialistes en Bretagne des années 1930 aux années 1980‏ Empty Soutenance de thèse: Les réseaux socialistes en Bretagne des années 1930 aux années 1980‏

Message par Cécile W Lun 21 Nov - 17:13

SOUTENANCE DE THESE


François Prigent soutiendra sa thèse de doctorat (Université de Rennes 2) sur le sujet suivant:

« Les réseaux socialistes en Bretagne des années 1930 aux années 1980 »

La soutenance aura lieu le lundi 21 novembre 2011 à 14 h 30 à l’Université de Rennes 2 (bâtiment de la présidence, salle des thèses).

Le jury sera composé de :
PU Jacqueline Sainclivier
Université Rennes 2, CERHIO–UMR 6258, Directrice de thèse
PU Christian Bougeard
Université Bretagne Occidentale, CRBC–ESA 4451
PU Bernard Lachaise
Université Bordeaux 3, CEMMC-EA 2958, rapporteur
PU Marc Lazar
IEP de Paris, CERI-UMR 7050, rapporteur

La soutenance sera suivie d’un pot auquel vous êtes invité-e-s. Afin de le préparer au mieux, merci de me confirmer votre présence.
François Prigent

RESUME
L’implantation socialiste en Bretagne des années 1930 aux années 1980 procède de la mise en activité des réseaux et milieux qui composent les socialismes (SFIO, PSU, PS), dévoilant des ruptures/continuités dans les générations militantes.
L’ouverture politique des années 1930, amplifiée par la consolidation de réseaux d’élus en 1945, se différencie du tournant des années 1960-1970, qui voit l’émergence du nouveau PS dans un contexte de profondes mutations de la société locale. La maturation des réseaux socialistes dans les années 1980 amorce la domination du système partisan depuis 2004.
Des fiches aux fichiers, la prosopographie croise les analyses des trajectoires, des réseaux et des identités et met l’accent sur un trait caractéristique du socialisme breton qui s’apparente à une social-démocratie d’élus.
Des filières militantes imbriquées s’insèrent dans les milieux socialistes pluriels, composés de sous-ensembles autonomes. La centralité de l’identité laïque est concurrencée par l’irruption des filières chrétiennes. Les liens privilégiés avec les organisations syndicales se reconfigurent selon les périodes, sans démentir la constance des relais du mouvement social. Le bloc rural explique les fragilités du tissu militant dans les campagnes, avant l’émergence des réseaux ruraux et des franges syndicales progressistes qui irriguent le milieu partisan.
Ce travail s’inscrit dans des visions et pratiques d’une histoire globale, selon une multiplicité d’approches : une histoire vue d’en bas, une histoire sociale et culturelle du politique, une histoire par les réseaux, une histoire politique régionale et une histoire locale du socialisme, une histoire des élus.
Cécile W
Cécile W
Admin

Nombre de messages : 1926
ED /EA : 267 Arts et médias/ Ircav/ EnsadLab
Thèmes de recherche : Esthétique et muséologie de l'art contemporain / Le récolement et la conservation des objets numériques/ L'histoire de l'image de synthèse en France.
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser