Forum du BDP3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Elodie - Les difficultés de compréhension orale pour les non-natifs du français dans leurs interactions avec des natifs

Aller en bas

Elodie - Les difficultés de compréhension orale pour les non-natifs du français dans leurs interactions avec des natifs Empty Elodie - Les difficultés de compréhension orale pour les non-natifs du français dans leurs interactions avec des natifs

Message par Elodie Oursel Ven 6 Fév - 17:25

Elodie Oursel
ED268 - EA2290 (à Paris)
En co-direction avec Nancy 2

Le titre de ma thèse (provisoire jusqu'au dernier moment) ressemble fortement à celui du sujet.
Mon travail est partie d'expériences personnelles désagréables en interaction avec des natifs de ma langue étrangère d'une part (expériences désagréables à cause du niveau culturel de la conversation, que je ne maîtrisais pas), et d'autre part après mon travail de M1 sur des manuels de Français come Langue Etrangère, du constat que le niveau implicite de la communication est passé sous silence dans l'enseignement des langues étrangères, dans une aire où l'approche dite "communicative" règne dans les cours de langue.
Mon objectif est double : il s'agit de faire une analyse d'interactions natifs - non-natifs, analyse portant sur les ruptures dans la communication pour comprendre où sont les problèmes les plus importants. S'ensuira une analyse des problèmes (des implicites ayant posé problème et des erreurs de traitement des implicites par les non-natifs) qui doit me permettre de réfléchir en didactique des langues à ce qu'il manque dans les curriculums à ce niveau-là.

Aujourd'hui, en milieu de 2e année, j'ai commencé à constituer mon corpus, mais je cherche toujours des étudiants qui accepteraient de participer : francophones natifs qui connaissent des non-natifs qui accepteraient de m'aider, ou francophones non-natifs que cela intéresserait.

Elodie Oursel
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : Paris III & Nancy 2
ED /EA : ED 268 EA 2290
Thèmes de recherche : la compréhension orale, les incompréhensions, les ruptures de la communication, les interactions nat
Date d'inscription : 06/02/2009

http://oursel.elodie.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser