Forum du BDP3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !

+2
F.
Marie M
6 participants

Aller en bas

Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !  Empty Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !

Message par Marie M Jeu 16 Juin - 18:39

Certaines inscriptions en doctorat sont à présent ouvertes, et ce jusqu'au 30 octobre 2011.
Il est en effet possible dès à présent de s'inscrire en première année, ainsi que de formuler une demande de dérogation (inscription en 5ème année et plus).

En revanche, les réinscriptions en 2ème, 3ème et 4ème année ne seront ouvertes qu'en septembre prochain.

Les informations sur la procédure d'inscription, ainsi que les formulaires d'inscription en ligne sont accessibles à la page suivante: http://www.univ-paris3.fr/26148609/0/fiche___pagelibre/&RH=ACCUEIL
(rubrique "Formation", puis cliquer sur "S'inscrire" dans la colonne de gauche).

Pour les inscriptions en 1ère année, une fois le formulaire validé, vous pourrez télécharger les documents à compléter et à remettre au Service des Doctorats (Service des doctorats - Centre Censier - 13, rue Santeuil - 75231 Paris Cedex 05).

Les personnes souhaitant se réinscrire en 5ème année ou plus devront simplement télécharger le formulaire de demande de dérogation et l'envoyer, accompagné d'une lettre explicative, également au Service des Doctorats.

Marie M
Admin

Nombre de messages : 353
Age : 40
Localisation : Paris
ED /EA : ED 384 / EA 3978 CRAN
Thèmes de recherche : famille, valeurs morales Etats-Unis/Canada
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !  Empty Re: Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !

Message par Marie M Jeu 16 Juin - 18:42

Alors je ne comprends pas ! L'année dernière je m'inscrivais en 4e année et je faisais partie de cette catégorie de gens qui, pour n'avoir pas réussi à finir leur thèse en 3 ans, devaient demander une dérogation pour se réinscrire. Et cette année, où je m'inscris en 5e année, je vois que la dérogation est obligatoire pour les 5e année et plus, mais pas pour les 4e année. Ce qui est plutôt une bonne chose en définitive ! Mais j'ai l'impression que la dérogation me suit Very Happy Peut-être que l'année prochaine, ce sera juste pour les 6e année et plus Razz

Marie M
Admin

Nombre de messages : 353
Age : 40
Localisation : Paris
ED /EA : ED 384 / EA 3978 CRAN
Thèmes de recherche : famille, valeurs morales Etats-Unis/Canada
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !  Empty exonération des frais d'inscription

Message par F. Mer 13 Juil - 18:58

Bonjour,

Je savais que j'allais encore avoir des questions...
Boursière depuis le début de mes études, je découvre avec horreur le montant des frais d'inscription en doctorat ( et je suis en double cursus en plus...). Après quelques recherches, j'ai découvert que dans la plupart des universités, on pouvait déposer un dossier d'exonération totale ou partielle des frais d'inscriptions, sur critères sociaux. Je ne trouve absolument rien à ce propos sur le site de Paris 3. J'ai envoyé plusieurs mails, restés à ce jour sans réponse ou avec des réponses partielles ( "consultez le site internet !"). En savez-vous quelque chose ?
Merci d'avance,
F.

F.
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Thèmes de recherche : histoire de la danse
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !  Empty Re: Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !

Message par Marie M Sam 23 Juil - 13:16

Bonjour ! Je n'en avais jamais entendu parler ! Mais je suis d'accord avec toi sur le montant des frais d'inscription, d'autant que j'ai l'impression qu'ils augmentent au fur et à mesure des diplômes (pourquoi en licence on paye moins qu'en doctorat ?).

Je suis désolée, je ne te suis pas d'une grande aide, mais si tu finis par trouver l'information, est-ce que tu peux nous en faire part s'il te plait ? a mon avis tu n'auras pas de réponse de la fac avant la rentrée...

Bon courage !

Marie M
Admin

Nombre de messages : 353
Age : 40
Localisation : Paris
ED /EA : ED 384 / EA 3978 CRAN
Thèmes de recherche : famille, valeurs morales Etats-Unis/Canada
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !  Empty Re: Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !

Message par Rippounet Lun 25 Juil - 21:03

Bonjour,

Personnellement j'ai été exonéré des frais d'inscription car j'étais assistant d'éducation. Il existe donc bien des cas ou Paris 3 ne nous force pas à payer le prix fort.
Je ne peux que t'encourager à insister par mail jusqu'à trouver quelqu'un qui pourra te répondre (j'imagine que tu as essayé: <doctorats514@p3.fr> ?). Bien sûr la période n'est pas idéale car les gens sont en vacances. Au pire, n'hésite pas à poser la question à Mme Savinel en personne, ça peut faire avancer les choses (je sais que pour moi, m'adresser au directeur en personne a fait avancer les choses par le passé).

Good luck!
Rippounet
Rippounet
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Paris
ED /EA : LARCA
Thèmes de recherche : La Fin de la Guerre Froide et sa perception par les américains
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !  Empty Re: Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !

Message par claire Mar 26 Juil - 15:51

Merci pour l'info Rippounet. Est-ce que quelqu'un sait si ces exonérations peuvent concerner les Ater, fonctionnaires ou non? Ce serait chouette...

claire
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 131
ED /EA : ED 120
Thèmes de recherche : littérature comparée, USA/Cuba/France. Poésie
Date d'inscription : 16/12/2008

http://baudelaire-traducteur-de-poe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !  Empty Re: Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !

Message par F. Mer 27 Juil - 10:46

Merci pour vos réponses !
J'arrête d'insister par mail auprès des différents services qui me renvoient tous vers un autre service ( je pensais que c'était seulement dans les films!), j'espère avoir plus de chance en allant directement au service des doctorats à la rentrée.
Si j'ai bien compris ce qu'il se passe dans les autres universités, il s'agit d'une demande d'exonération sur critères sociaux, donc un étudiant boursier jusqu'en master, qui ne reçoit aucune aide pour sa recherche, il me semble qu'il devrait y avoir droit !
Bien sûr, je vous tiens au courant si j'en sais plus !
Merci encore !

F.
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Thèmes de recherche : histoire de la danse
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !  Empty Re: Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !

Message par Marie M Mer 27 Juil - 10:55

Ca serait chouette s'il existait une liste des cas dans lesquels on est exonéré... on peut toujours rêvé !

Si ça existait pour les ATER, ça serait génial ! Je serai demi-Ater à la rentrée, et j'appréhende déjà les 300 ou 400 euros qu'il va falloir lâcher pour se réinscrire... :S

Marie M
Admin

Nombre de messages : 353
Age : 40
Localisation : Paris
ED /EA : ED 384 / EA 3978 CRAN
Thèmes de recherche : famille, valeurs morales Etats-Unis/Canada
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !  Empty Re: Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !

Message par F. Mer 27 Juil - 11:17

Oui, ce serait chouette.

Avec mon double cursus, je me demande vraiment si c'est utile de m'inscrire officiellement en thèse dès cette année...Pourquoi ne pas attendre d'être sûre d'attendre que le projet soit suffisamment avancé pour être fait en 3 ans ? Parce que s'inscrire à ce prix là pendant 4 ou 5 ans, ça revient vraiment cher ! En licence-master, on suit des cours, mais en doctorat, est-ce si utile d'être inscrit chaque année ? ( j'ai le statut d'étudiante avec mon second diplôme...) C'est une véritable question...Qu'en pensez-vous ?

J'ai écrit à la scolarité, au service des doctorat et à l'ED267. J'ai un peu de mal à m'y retrouver avec ces différents services, est-ce qu'il y a un contact à privilégier pour ce type de question ?

F.
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Thèmes de recherche : histoire de la danse
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !  Empty Re: Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !

Message par Rippounet Jeu 28 Juil - 22:28


F. je pense (personnellement) que tu as raison. Si tu peux commencer le travail de la thèse sans directeur de recherches, faire quelques recherches et un plan préliminaires pour avancer, alors fonce!

Non seulement tu ne payes pas l'inscription pendant cette année, mais en plus celle-ci ne sera pas comptabilisée dans tes "années thèse". Si tu fais autre chose en parallèle, ton CV n'a pas de trou, c'est tout bénèf'!

Quant au peu de cours que l'on a en doctorat... On a souvent des séminaires, mais rarement dans sa spécialité: j'ai même eu un 'séminaire' de maths/physique une fois, alors que je suis en civilisation US *!* Rolling Eyes
Rippounet
Rippounet
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Paris
ED /EA : LARCA
Thèmes de recherche : La Fin de la Guerre Froide et sa perception par les américains
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !  Empty Re: Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !

Message par F. Ven 29 Juil - 11:30

Merci pour cette nouvelle réponse.
J'avais tout de même trouvé une directrice au printemps, il faudra que je lui soumette mon idée...Mais sachant que j'ai besoin d'au moins une année pour faire le point sur tout ce qui a été fait et pour avoir une idée des documents qui existent, je ne vois effectivement pas en quoi être inscrite en doctorat va me rendre le travail plus facile. Mais peut-être que j'oublie certaines choses...

F.
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Thèmes de recherche : histoire de la danse
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !  Empty Re: Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !

Message par Celine Sivaly Mar 13 Sep - 18:37

Bonjour à tous! Je cherche également à me réinscrire, mais j'ai rencontré un petit souci. Quand je suis allée me réinscrire en ligne (après la réception de ce fameux email), on ne me laisse pas d'autre choix que d'adhérer à une mutuelle étudiante. Or j'ai déjà une mutuelle (MGEN), étant fonctionnaire (ATER cette année).

A la page "couverture sociale" (motif de non-affiliation à la sécurité sociale étudiante), aucun choix ne semble me concerner.
- Déjà acquittée dans autre établissement (voir aide)
- Ayant droit de son conjoint salarié (voir aide)
- Titulaire carte europ. assurance ma ladie
- Non concerné

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet? Suis-je obligée de prendre une mutuelle étudiante? Merci!

Celine Sivaly
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Thèmes de recherche : Litterature victorienne
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !  Empty Re: Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !

Message par SC Mer 14 Sep - 11:05

Non je ne pense pas que ce soit obligatoire, je suis à la MGEN en tant qu'ATER aussi mais n'ai jamais souscrit à une mutuelle étudiante.
Tu n'as qu'à cocher "non concerné"!
SC
SC
Membre hors-classe
Membre hors-classe

Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : PARIS
ED /EA : 384
Thèmes de recherche : Littérature américaine contemporaine: l'accident dans la fiction de Rick Moody
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !  Empty Re: Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !

Message par Celine Sivaly Mer 14 Sep - 11:35

Merci de ta réponse Sophie, mais quand je coche "non concerné", ça m'envoie sur les mutuelles étudiantes justement. En gros, les trois seules raisons pour ne PAS avoir de mutuelle étudiante sont "déjà acquittée dans un autre établissement (d'enseignement supérieur)", "ayant droit" etc.. ce par quoi je ne suis pas concernée. Tu as dû te réinscrire sur le même site que moi, tu as coché quoi? Merci de ton aide! Smile

Celine Sivaly
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Thèmes de recherche : Litterature victorienne
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !  Empty Re: Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !

Message par claire Mer 14 Sep - 11:55

Attention, est-ce que tu ne confonds pas "mutuelle" et "sécurité sociale"?
Parce que quand tu te réinscris, ce qu'on te propose c'est une affiliation sécu. sociale, et pas une mutuelle. Pour ne pas s'affilier à la sécurité sociale étudiante, il faut pouvoir faire état d'un contrat de travail qui va plus loin que le 30 sept. 2012, ou être ayant droit
La MGEN, c'est une caisse d'assurance maladie, ou une mutuelle, ou les deux?


claire
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 131
ED /EA : ED 120
Thèmes de recherche : littérature comparée, USA/Cuba/France. Poésie
Date d'inscription : 16/12/2008

http://baudelaire-traducteur-de-poe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !  Empty Re: Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !

Message par Celine Sivaly Mer 14 Sep - 12:02

La MGEN, c'est une caisse d'assurance maladie et une mutuelle. C'est celle des fonctionnaires en fait, et j'y ai adhéré en sept 2010. Je vais voir si je ne peux pas régler ce souci au service des doctorants. Où se trouve-t-il pour les anglicistes? A l'Institut du Monde Anglophone?
Merci pour vos réponses!

Celine Sivaly
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Thèmes de recherche : Litterature victorienne
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !  Empty Re: Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !

Message par claire Mer 14 Sep - 12:05

http://www.univ-paris3.fr/1207738167129/0/fiche___defaultstructureksup/

adresse et téléphone des interlocuteurs du service des doctorats.

claire
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 131
ED /EA : ED 120
Thèmes de recherche : littérature comparée, USA/Cuba/France. Poésie
Date d'inscription : 16/12/2008

http://baudelaire-traducteur-de-poe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !  Empty Re: Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !

Message par SC Jeu 15 Sep - 11:21

Oui ce que dit Claire est très juste.
Il doit s'agir seulement de la sécurité sociale à laquelle tu cotises dès que tu as un contrat de travail et en plus si tu es a la MGEN elle fait à la fois sécu et mutuelle. Je pense qu'il faut alors que tu mettes "déjà acquitté" et ils doivent sûrement te demander un contrat de travail en justificatif à envoyer à la fac.
Malheureusement, je ne suis pas encore réinscrite je ne peux pas le faire tout de suite mais ne t'en fais pour ça, il se peut que rien ne soit vraiment prévu pour notre situation!
SC
SC
Membre hors-classe
Membre hors-classe

Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : PARIS
ED /EA : 384
Thèmes de recherche : Littérature américaine contemporaine: l'accident dans la fiction de Rick Moody
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !  Empty Re: Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !

Message par Celine Sivaly Jeu 15 Sep - 11:32

Alors voilà comment j'ai réglé le souci, avec l'aide de la gentille dame du bureau des doctorats : j'ai l'impression que rien n'a vraiment été prévu pour notre situation (en effet).
Pour contourner le problème, il faut dire qu'on est inscrit dans un autre établissement même si c'est faux (moi j'ai mis université). A la page d'après, on coche "déjà acquitté dans un autre établissement", donc on n'a plus à adhérer à une sécu étudiante. Quand j'enverrai tous les papiers, je devrai joindre une lettre expliquant la situation, avec l'attestation de ma sécu actuelle.
Je ne sais pas si ce sera pareil pour vous, mais le site m'a indiqué que je ne devais rien payer en frais d'inscription. Il ne faut pas le croire, et joindre un chèque de 376 euros 57 centimes à l'ordre de l'agent comptable de Paris III.

En espérant que ça aidera ceux et celles qui tomberont sur le même problème! Et merci encore pour votre aide!

Celine Sivaly
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Thèmes de recherche : Litterature victorienne
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !  Empty Re: Inscriptions 2011-2012: la chasse est ouverte !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser