Forum du BDP3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Question sur la mobilité - Partir au Canada finir sa thèse

5 participants

Aller en bas

Question sur la mobilité - Partir au Canada finir sa thèse Empty Question sur la mobilité - Partir au Canada finir sa thèse

Message par Pheldine Lun 8 Nov - 12:21

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour obtenir quelques témoignages, quelques renseignements.

Je suis actuellement en contrat CIFRE qui se termine en juin 2011. Pour des raisons personnelles et professionnelles, je désire m'installer au Canada dès que possible.

Etant donné que j'entame la rédaction de ma thèse (entamer est un bien grand mot, j'ai un peu de mal à commencer ce chapitre...), pour qu'elle puisse voir le jour d'ici 2012, je voudrais savoir quelles sont les possibilités de finir sa thèse au Canada (Montréal).

Si j'ai bien compris, pour obtenir un permis d'étude il faut en premier lieu avoir une lettre d'acceptation de l'Université. Cependant, comment cela fonctionne-t-il pour une thèse ? En dernière année ? Une co-tutelle est-elle envisageable ? J'ai aussi appris qu'ils n'avaient pas de laboratoire... L'accord d'un seul professeur suffit-til ? De son centre de recherche ? (je suis en sociologie des arts et de la culture... mais je peux être rattachée aux études théâtrales étant donné que ma thèse porte sur les enjeux sociaux de la figure du clown).

Peut-être avez-vous de bons conseils, des contacts...?! J'avoue que je suis un peu perdue malgré mes nombreuses démarches et tentatives de renseignements...

Merci mille fois pour toutes vos réactions, vos commentaires, vos avis et conseils. Tout me sera très utile j'en suis sûre.

Bien à vous tous,
Delphine.

Pheldine
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Thèmes de recherche : Culture, arts, clowns, cirque, femme
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la mobilité - Partir au Canada finir sa thèse Empty Re: Question sur la mobilité - Partir au Canada finir sa thèse

Message par CecileC Lun 8 Nov - 15:10

Bienvenue parmi nous Pheldine !

Je ne peux pas te répondre, mais je suis sûre qu'il y aura plein de gens pour te répondre, car le Canada est très prisé au BDP3 !!!

Et bon courage pour la rédaction...

CecileC
Admin

Nombre de messages : 838
Localisation : 75015 Paris
ED /EA : ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche : Irlande/US, littérature 19è
Date d'inscription : 16/04/2008

http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la mobilité - Partir au Canada finir sa thèse Empty Re: Question sur la mobilité - Partir au Canada finir sa thèse

Message par Pheldine Lun 8 Nov - 15:16

Merci pour le petit message ! J'espère qu'on pourra me donner quelques renseignements (ô combien précieux)...! Bien à toi.


Pheldine
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Thèmes de recherche : Culture, arts, clowns, cirque, femme
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la mobilité - Partir au Canada finir sa thèse Empty Re: Question sur la mobilité - Partir au Canada finir sa thèse

Message par A D Lun 8 Nov - 20:11

Bonjour,

Je suis isncrite en théâtre, ici, et je sais qu'il y a un Dpt Théâtre à L'UQAM ainsi qu'à l'université Laval à Québec, avec chacun des labos très intéressants sur le contemporain. Par contre je ne pense pas que tu puisses mettre en place une co-tutelle en cours de thèse. Ce qui est sûr, c'est que si tu n'es plus étudiante, cela sera plus compliqué pour immigrer, ne pourrais-tu pas faire un séjour de "recherches" avant la fin de ta thèse? Tu pourrais ainsi être ensuite invitée... Regarde par exemple par l'OFQJ ou pour une session d'été dans l'une de ces deux universités?
Bon courage!

A D
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 169
Localisation : Paris
ED /EA : ED 267, Arts du spectacle, sciences de l'information et de la communication
Thèmes de recherche : Danse Contemporaine
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la mobilité - Partir au Canada finir sa thèse Empty Re: Question sur la mobilité - Partir au Canada finir sa thèse

Message par Pheldine Lun 8 Nov - 20:27

Bonjour,

Merci pour ta réponse ! Oui, la co-tutelle me semble être la meilleure piste mais peu réalisable... Je viens de prendre rdv à l'OFQJ aujourd'hui, j'espère trouver avec eux une solution de ce type. Qu'entends-tu par être invitée ? Par un labo tu veux dire ? Ca peut être une piste...
Merci encore

Pheldine
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Thèmes de recherche : Culture, arts, clowns, cirque, femme
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la mobilité - Partir au Canada finir sa thèse Empty Re: Question sur la mobilité - Partir au Canada finir sa thèse

Message par A D Mer 10 Nov - 12:22

Oui, ça existe, tu aurais un staut de " doctorant/chercheur invité" (visiting scholar) il y a des universités où cela se fait, mais il faut que ton directeur de thèse ou de labo ait des contacts là bas.

A D
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 169
Localisation : Paris
ED /EA : ED 267, Arts du spectacle, sciences de l'information et de la communication
Thèmes de recherche : Danse Contemporaine
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la mobilité - Partir au Canada finir sa thèse Empty Re: Question sur la mobilité - Partir au Canada finir sa thèse

Message par Pheldine Mer 10 Nov - 12:32

Oui, je ne crois pas que cela soit le cas... En tous cas il est clair que c'est une très bonne solution. Je te remercie de ces précieuses infos.

Pheldine
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Thèmes de recherche : Culture, arts, clowns, cirque, femme
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la mobilité - Partir au Canada finir sa thèse Empty Re: Question sur la mobilité - Partir au Canada finir sa thèse

Message par Alice B. Mer 10 Nov - 16:46

Selon les universités, il n'y a pas forcément besoin d'un contact du directeur de thèse. Je ne sais pas ce qu'il en est au Canada, mais aux Etats-Unis tu peux simplement déposer un dossier de candidature (avec projet de recherche, lettres de recommandation etc) pour être Visiting Fellow/Scholar. C'est évidemment un plus si tu connais un professeur sur place, mais pas une obligation. L'an dernier je suis partie comme Visiting Scholar à Boston University, et ce sont eux qui m'ont donné un "professeur référent" au sein du département d'anglais.
Par ailleurs, je précise que dans ces cas-là le statut ne donne droit à aucune rémunération...

Alice B.
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 131
ED /EA : ED 384
Thèmes de recherche : Modernisme américain - Littérature et politique - Histoire de la gauche américaine
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la mobilité - Partir au Canada finir sa thèse Empty Re: Question sur la mobilité - Partir au Canada finir sa thèse

Message par Pheldine Mer 10 Nov - 16:52

Bonjour Alice,

Bien merci pour cette précision. Mais je vois que ton thème de recherche est intimement lié aux Etats-Unis, ce qui devait être facilitant... De ton côté, tu as pu travailler quand même ?

Pheldine
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Thèmes de recherche : Culture, arts, clowns, cirque, femme
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la mobilité - Partir au Canada finir sa thèse Empty Re: Question sur la mobilité - Partir au Canada finir sa thèse

Message par aquagym Mer 10 Nov - 19:02

Salut Delphine,

Je suis en cotutelle avec le Canada, et je sais qu'on ne peut s'inscrire en cotutelle que jusqu'en fin de deuxième année.
Il faut donc en effet soit que tu te fasses inviter, soit que tu décroches une bourse qui t'amène ici. Dans les deux cas, c'est bon d'avoir un contact au Canada.
Est-ce que tu as demandé à ton directeur/ta directrice s'il/elle connaît quelqu'un?
Ca vaut le coup de regarder les départements/labos qui t'intéressent dans les universités canadiennes et de prendre contact avec un prof ici. Je suis en sociologie de l'art aussi mais je ne connais pas encore les réseaux de recherche ici. Je sais qu'il y a des gens à l'UQAM. Je pourrai te tenir au courant quand j'en saurai plus si tu veux : j'ai aussi reçu ton mail par la liste Opus, je te réponds aussi par mail comme ça tu as le mien si besoin.

Pour les bourses, il existe des bourses canadiennes/québecoises pour étudiants étranger, voici les organismes que je connais :
http://www.sshrc-crsh.gc.ca/home-accueil-fra.aspx
http://www.fqrsc.gouv.qc.ca/fr/accueil.php

Voilà, j'espère que tu trouveras rapidement,
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Clélia

aquagym
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 1
Thèmes de recherche : sociologie / histoire, arts performance, féminismes
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la mobilité - Partir au Canada finir sa thèse Empty Re: Question sur la mobilité - Partir au Canada finir sa thèse

Message par Pheldine Jeu 11 Nov - 16:26

Les bourses n'existent à priori que pour les rp ou citoyens... ??

Par ailleurs, il faudrait que je sollicite les laboratoires, mais je n'ai aucune idée de la procédure (documents...) à suivre ni de ce qu'il faut demander exactement (agent de recherche c'est bien cela ?) J'imagine qu'il faut rentrer dans les programmes et objectifs de recherches ?!

Pheldine
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Thèmes de recherche : Culture, arts, clowns, cirque, femme
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la mobilité - Partir au Canada finir sa thèse Empty Re: Question sur la mobilité - Partir au Canada finir sa thèse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser