Mon blog boulot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon blog boulot

Message par Rippounet le Lun 3 Nov - 19:35

Après beaucoup d'hésitations je me suis décidé à ouvrir un blog. A la base j'ai horreur de ça (les gens qui racontent leur vie, beurk!), mais l'idée s'est petit à petit imposée comme ayant du mérite d'un point de vue professionnel. Pas besoin de raconter sa vie pour ouvrir un blog: on peut commenter l'actualité, ou tout simplement livrer ses réflexions du moment, et donc des parties de la thèse.

Cinq mois plus tard, je trouve que l'expérience est concluante. Même si au début j'ai dû un peu me forcer pour l'alimenter, cela m'apporte pas mal de petites choses utiles pour la vie de doctorant:
- L'habitude d'écrire des articles: mine de rien écrire un peu chaque mois, c'est toujours utile.
- L'habitude de suivre l'actualité: les élections américaines (of course), mais même lire les journaux (New York Times, Le Monde Diplomatique), histoire d'être connecté au monde réel.
- L'habitude de clarifier ses idées et ses connaissances générales, et donc de se diversifier un minimum. (ça fait des révisions quoi)
- La possibilité de parler boulot en famille ou avec les amis. Avant c'était un peu "mais tu fais quoi en fait dans la vie? tu bosses pour de vrai ou t'es payé à rien f*****?", maintenant c'est plutôt "j'ai vu qu'Obama est en tête des sondages, c'est cool". Pour la valorisation (pénible) de notre métier, c'est agréable.
- La motivation pour commencer la rédaction de la thèse. En ayant la possibilité de "publier" des petits bouts de thèse et d'avoir un retour dessus (même faible), cela motive d'autant plus pour aller de l'avant.
- Le tripatouillage informatique: c'est toujours bien d'apprendre un maximum de trucs liés à internet & co, vu qu'on est au 21ème siècle.
- Une adresse à échanger avec mes étudiants, les collègues et peut-être (à terme)... les profs. Après tout, Mme Frau-meigs nous encourageait régulièrement à se monter un "e-book" pour notre CV et notre dossier de qualification CNU.

Voilà. Du coup je gère déjà un autre blog, celui de mon association de wargame (soldats de plomb), et j'en ouvrirais sans doute encore un autre pour parler de cette passion. Bloguez donc, c'est bon pour le moral!
Blog pro: http://jacobmaillet.blogspot.com
Blog de wargame: http://www.anjoute.blogspot.com/
:tropbien:

Rip'/ Jacob

Rippounet
Membre
Membre

ED /EA: ED 384 / EA 3978 CRAN
Thèmes de recherche: La Fin de la Guerre Froide et sa perception par les américains

Voir le profil de l'utilisateur http://jacobmaillet.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon blog boulot

Message par CecileC le Lun 10 Nov - 10:32

C'est vraiment une excellente idée... Surtout quand on travaille sur un sujet qui est (au moins) un minimum d'actualité, car les choses évoluent, on peut réagir face à des événements, offrir au lecteur une perspective historique ou culturelle... La politique américaine a le vent en poupe, et le grand public a vraiment besoin d'éclairages de chercheurs (comme le montre les trillions de conférences sur le sujet en ce moment...)

J'avais fait l'expérience d'un blog aussi, mais pendant un voyage de recherche, et plutôt pour tenir ma famille au courant (genre : je suis encore en vie, et j'ai vu la statue de la liberté) mais c'est vrai que le fait de s'astreindre régulièrement à écrire quelque chose, y compris pour tenir une sorte de "journal de bord" de la progression de sa recherche, est très bénéfique. Et c'est vrai aussi que ça aide la famille à comprendre ce qu'on fait...
Aujourd'hui, je pense à suivre ton exemple. Sauf que mon sujet est beaucoup moins d'actualité, donc moins intéressant pour le lecteur... j'imagine déjà les alléchants titres d'articles "J'ai eu une révélation en lisant Bourdieu" ou "J'ai trouvé une édition rarissime de 1881" ou encore "Pourquoi mon intro patauge". Arf, finalement, le web recèle des choses encore moins intéressantes, alors pourquoi pas...

CecileC
Admin

ED /EA: ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche: Irlande/US, littérature 19è

Voir le profil de l'utilisateur http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Message par Rippounet le Lun 10 Nov - 14:41

CecileC a écrit:Aujourd'hui, je pense à suivre ton exemple. Sauf que mon sujet est beaucoup moins d'actualité, donc moins intéressant pour le lecteur... j'imagine déjà les alléchants titres d'articles "J'ai eu une révélation en lisant Bourdieu" ou "J'ai trouvé une édition rarissime de 1881" ou encore "Pourquoi mon intro patauge". Arf, finalement, le web recèle des choses encore moins intéressantes, alors pourquoi pas...

Y'a pas de raison. J'ai vu des blogs très fréquentés traitant de sujets particulièrement pointus (comprendre: peu connus du grand public). Du moment que c'est présenté de manière simple et concise, n'importe quel sujet vaut le détour. Et une révélation en lisant Bourdieu, moi je veux bien en entendre parler... Wink

Jacob

Rippounet
Membre
Membre

ED /EA: ED 384 / EA 3978 CRAN
Thèmes de recherche: La Fin de la Guerre Froide et sa perception par les américains

Voir le profil de l'utilisateur http://jacobmaillet.blogspot.com/

Message par CecileC le Jeu 13 Nov - 20:26

Arf... pour Bourdieu, c'était juste un exemple... Malheureusement Embarassed Mais je ne désespère pas !

En tous cas je m'abonne au flux RSS de ton blog !

CecileC
Admin

ED /EA: ED 384 / EA1775
Thèmes de recherche: Irlande/US, littérature 19è

Voir le profil de l'utilisateur http://univ-paris3.academia.edu/CécileChartier

Message par Héloïse le Ven 12 Nov - 12:53

Salut à vous,
Jacob je trouve ton post très motivant... et ton blog vraiment sympa. Je pense sincèrement à faire de même, mais j'ai peur de ne pas assurer, principalement au niveau de la régularité et de la délimitation du sujet:
1/ Au niveau de la fréquence, comment as tu trouver le juste milieu entre ne pas perdre son temps et ne faire que ça / ne jamais écrire? Peut-être que cela est juste venu naturellement, au fil des événements et de ce que tu as à dire... Passes tu beaucoup de temps à travailler tes commentaires, qui s'apparentent tout de même à de petits articles? T'obliges-tu quelque chose, genre un post par semaine?...
2/ Puis, n'est ce pas tentant de dériver vers des sujets moins "professionnels" et de glisser vers ses passions (par exemple, dans le cas des Etats Unis, parlons NBA, parlons de la scène musicale de Seattle, bref, rien à voir!!!)? Comment t'en tiens tu à ce que tu as fixé? Je dis cela car moi, en rapport avec le Brésil, j'aurai tendance (peut-être) à parler de tout ce que m'a fait aimer le Brésil, raisons qui manquent peut-être un peu de sérieux. Et, comme Cécile le note, à tourner dans le "personnel", alors que ton blog ne s'adresse pas à proprement parler à tes proches, mais est accessible à tous (ce qui est vraiment intéressant dans le cadre de la thèse je trouve, car effectivement entretient notre rapport à l'actualité, que l'on néglige parfois).
Merci à toi en tout cas, je vais sérieusement y réfléchir!
Héloïse

Héloïse
Membre
Membre

Thèmes de recherche: Littérature indigène brésilienne, Indiens et nationalisme, folklore brésilien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut